Organisé en partenariat avec CEEP
Jeudi 5 décembre – 18h30 à 20h
Le thème des migrations a fait l’objet d’une actualité législative intense en 2024 avec l’adoption d’une nouvelle loi immigration en France, suivie de celle du Pacte de l’Union européenne sur la migration et l’asile. Certains États ont par ailleurs réintroduit des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen. Les débats autour des législations adoptées dans un contexte électoral tendu ont renforcé la polarisation de l’opinion publique sur ces enjeux.
Cette conférence entend revenir sur la manière dont les questions migratoires sont gérées tant au niveau européen qu’au niveau français et les conséquences sur la vie des personnes concernées. Après une présentation du Pacte et de ses conséquences sur le cadre législatif français, cette conférence souhaite présenter les dispositifs institutionnels dits d’accueil, ainsi que les différentes initiatives privées qui visent à pallier au sous-dimensionnement des capacités d’accueil. Le vécu des personnes passées par ces dispositifs (qu’ils soient institutionnels ou non) sera également abordé.
Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris reçoit Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE, professeure de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste de droit des migrations, Soizig DOLLET, doctorante au Centre d’études européennes et de politique comparée, qui analyse l’expérience de personnes réfugiées en France et a auparavant travaillé à l’Ofpra, Evangéline MASSON-DIEZ, membre de l’Institut convergence migrations, travaillant sur l’hospitalité privée et la prise en charge des mineurs, et Céline RUIZ, analyste politique à la Représentation en France de la Commission européenne, en charge des questions relatives à l’action extérieure de l’UE et aux migrations.
Evénement organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.