
De mardi 18 au 28 novembre de 10h00 à 18h00
Entre l’Orient et l’Occident, deux artistes ouvrent un dialogue intérieur, c’est ce que vous propose l’exposition intitulée《Cœurs sans frontières》. Une odyssée de l’âme, la rencontre de deux univers artistiques et présentée à la Maison de l’Europe de Paris, cette exposition réunit une quarantaine d’œuvres de Xu Li et Qi Haifeng, deux figures majeures de l’art contemporain chinois qui transcendent les frontières culturelles et esthétiques.
Ensemble, leurs œuvres invitent le spectateur à errer à travers des paysages intérieurs — des espaces où la nature devient le miroir de l’âme.
À la rencontre de l’Orient et de l’Occident, de l’encre et de l’huile, leur dialogue révèle un nouveau langage universel : le langage du cœur.
Xu Li (né en 1961, Fujian) est vice-président exécutif de l’Association des artistes chinois et une figure majeure du réalisme contemporain en Chine. Ses œuvres ont été exposées à Paris, Dubaï et Riyad, et sont conservées au Musée national des Beaux-Arts de Chine, dans la Grande Salle du Peuple, ainsi qu’à Zhongnanhai. À l’international, elles figurent dans les collections de la famille Rockefeller et du Musée Léonard de Vinci. Lauréat de distinctions prestigieuses, dont la médaille Sourikov et l’Ordre du Chevalier de la Culture orientale.
Xu Li est une figure centrale de la scène artistique chinoise contemporaine. Formé à l’Université Normale du Fujian, il est marqué par le Nouveau Courant Artistique de 1985, mouvement qui a ouvert la Chine à la modernité. Les séries Terre sacrée et heureuse et Splendeur éternelle traduisent cette exploration du visible et de l’invisible.
Xu Li marie la rigueur calligraphique héritée des inscriptions sur pierre avec la richesse chromatique de la peinture à l’huile occidentale.
De cette fusion naît un art singulier, où le geste devient respiration et la couleur, méditation.

Qi Haifeng (né en 1964, Hebei) est vice-président de l’Association des artistes chinois et vice-président du Comité de commissariat d’exposition. Diplômé de l’Académie chinoise des arts, il a présenté ses œuvres à la Cité internationale des arts de Paris (2000) et à Sydney (2002). Ses peintures figurent dans les collections du Musée national des Beaux-Arts de Chine, du Musée national de Chine et de la Grande Salle du Peuple, ainsi que dans des collections privées en Europe et en Australie.
Qi Haifeng, originaire de la terre de Yan et Zhao, est un artiste qui trace le parcours de la vie à travers l’encre et la couleur. Dans sa jeunesse, il étudia au sein de la prestigieuse Académie Chinoise des Beaux-Arts (anciennement Académie des Beaux-Arts du Zhejiang). Aujourd’hui, il occupe des fonctions éminentes : Vice-Président de l’Association des Artistes de Chine et Président de l’Association des Artistes du Hebei.
Des contreforts du mont Taihang aux rives de la Seine, Qi Haifeng garde en lui les racines spirituelles de la philosophie orientale de l’encre tout en s’imprégnant de la splendeur de l’art occidental. Son pinceau a toujours circulé librement entre les styles de l’Orient et de l’Occident. Parti du Taihang, il a pris le chemin de Paris. Il y a vingt-cinq ans, sa résidence à la Cité Internationale des Arts lui ouvrit une fenêtre entre les cultures, lui permettant d’immerger ses œuvres dans l’élan de l’encre et la richesse des pigments à l’huile.
Ses créations marient la profondeur philosophique des paysages chinois à la puissance expressive des formes occidentales, forgeant une langue artistique unique dans le dialogue entre civilisations.



