D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 23/04/2021 :
Déclaration de la commissaire Stella Kyriakides relative à l’examen par l’Agence européenne des médicaments du vaccin COVID-19 d’AstraZeneca
À la suite d’une demande formelle de la Commission européenne, l’Agence européenne des médicaments a examiné les données de vaccination et les données épidémiologiques supplémentaires fournies par les États membres concernant le vaccin d’AstraZeneca afin de rendre un avis scientifique plus précis sur le profil de sécurité du vaccin, eu égard aux avantages pour les différents groupes d’âge et aux différents taux d’infection.
Cette évaluation intermédiaire de l’Agence européenne des médicaments aidera les autorités nationales à décider de la meilleure façon d’utiliser ce vaccin parmi tous ceux dont ils disposent. Je me réjouis que plusieurs de nos États membres en tiennent compte dans leur décision d’administrer le vaccin à leurs citoyens.
Il apparaît clairement que dans l’ensemble, les bénéfices du vaccin AstraZeneca en matière de prévention de la COVID-19 l’emportent sur les risques liés à des effets secondaires très rares et inhabituels. Le vaccin d’AstraZeneca est un élément important de notre portefeuille de vaccins – il s’agit d’un vaccin efficace qui protège contre les maladies graves et la mort, dans l’Union et dans le monde entier.
J’ai écrit aujourd’hui à tous les ministres de la Santé de l’Union pour les informer des résultats intermédiaires de cette évaluation et de la coordination maximale possible de nos approches, sur la base de données scientifiques et compte tenu des différentes situations nationales.
La vaccination s’accélère de jour en jour dans tous les États membres. Au cours de la semaine écoulée, nous avons observé en moyenne 2,5 millions de vaccinations par jour dans l’Union. À ce jour , 24,5 % de la population adulte de l’UE a reçu une dose de vaccin et 9,1 % est complètement vaccinée. Ces chiffres sont plus de deux fois plus élevés qu’il y a un mois. Et comme nous le constatons sur le terrain, les vaccins sauvent des vies.
Avec quatre vaccins sûrs et efficaces, basés sur des technologies différentes disponibles dans toute l’Union, et une capacité de production qui augmente, voire dépasse les attentes pour certaines entreprises, ce trimestre verra une multiplication par quatre des livraisons par rapport aux trois premiers mois de l’année. Nous sommes sur la bonne voie.
Le cadre européen, avec en son centre l’Agence européenne des médicaments, garantit la mise en place des procédures de sécurité les plus rigoureuses et un contrôle strict de l’utilisation sûre de tous les vaccins dans l’Union.
La pharmacovigilance constitue la base de campagnes de vaccination sûre et de la stratégie de l’Union en matière de vaccins. Le succès des campagnes de vaccination repose sur la confiance des citoyens.
La confiance exige de la science, de la clarté et de la cohérence – assurons-nous de les fournir à nos citoyens.
27/04/2021