Inspiré de la devise européenne, le cycle « Unis dans la diversité » est ouvert à l’occasion de l’année européenne de la Jeunesse et de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Son but est également d’apporter une contribution à la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour laquelle le Centre Europe Direct de Paris a été choisi comme Hub. Ce projet s’oriente autour de quatre thèmes qui mettent en lumière différentes facettes de la diversité européenne :

  • « Unis dans la diversité culturelle »,
  • « Unis dans la diversité sociale et territoriale »,
  • « Unis dans la diversité de croyance »,
  • « Unis dans la diversité d’orientation sexuelle ».

Ces thèmes sont traités en deux temps. D’abord, une rencontre citoyenne sous forme d’ateliers thématiques à destination de la jeunesse permettant le débat, l’échange et l’éclosion de nouvelles propositions. Chaque rencontre sera complétée par une conférence invitant des intervenant·e·s issu·e·s de domaines variés.

L’idée est de tenter de dresser un état des lieux de dimension européenne sur le sujet donné. Lors des discussions thématiques, les jeunes relèvent les divergences et les convergences entre les Etats membres, les difficultés rencontrées par les citoyen·ne·s et prennent en compte les directives européennes existantes pour soumettre de nouvelles propositions pour l’avenir de l’Europe. Chaque atelier est animé par un partenaire.

Le cycle « Unis dans la diversité » mis en avant par le gouvernement avec le label PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne) est soutenu par de nombreux partenaires :

  • Les Jeunes Européens France et le Parlement Européen des Jeunes, deux associations d’éducation à la citoyenneté européenne portées par les jeunes.
  • L’association MAG Jeunes LGBT+, une association de jeunes homosexuel·le·s, bi·e·s, trans et plus âgé·e·s de 15 à 30 ans qui propose à ces communautés du soutien, des activités de loisirs, de convivialité, ainsi que des activités culturelles et militantes.
  • Le réseau d’associations d’éducation populaire Peuple & Culture qui milite pour la libre communication des opinions et le droit à l’éducation et à la culture.
  • La Mission Locale, une structure qui reçoit, oriente et accompagne des jeunes âgés de 16 à 25 ans afin de leur apporter des réponses individualisées sur l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes sortis du système scolaire.
  • L’association Concordia qui promeut les valeurs de l’éducation populaire, de tolérance et de paix à travers l’organisation d’échanges internationaux et l’accompagnement des volontaires et des bénévoles avant, pendant et après leur mission.
  • Le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), une structure qui rassemble les principales organisations nationales gérées et animées par les jeunes.