D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 8 avril 2021 : 

Contexte 

La Conférence sur l’avenir de l’Europe consiste en un processus démocratique inédit à l’échelle européenne. Lancée officiellement pour le grand public le 9 mai prochain, elle sera composée d’une série de débats et de discussions menés par des citoyens à travers l’Europe. Ces agoras citoyennes permettront à chacun, dans toute l’Europe, de partager ses idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.

Lancement d’une plateforme en ligne le 19 avril prochain

Lors de sa réunion d’hier, le comité exécutif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a poursuivi les préparatifs en vue de son lancement. Il a approuvé la plateforme numérique multilingue qui permettra aux citoyens de toute l’UE de contribuer à la conférence.

À partir du 19 avril, grâce à cette nouvelle plateforme numérique multilingue, les citoyens de toute l’Union auront en effet la possibilité de donner leur avis sur tout sujet qu’ils jugent important pour l’avenir de l’UE.

Pour la première fois au niveau de l’UE, les citoyens auront la possibilité de présenter leurs idées, de commenter les idées d’autres personnes, de créer des événements et d’y participer. La plateforme sera le point central de la conférence, un lieu où toutes les contributions à la conférence seront rassemblées et partagées, y compris les événements décentralisés, les panels de citoyens européens et les sessions plénières de la conférence. Le comité exécutif s’est également mis d’accord sur ses méthodes de travail et sur les préparatifs en vue de l’événement formel lors de la Journée de l’Europe le 9 mai.

Le hashtag officiel de la Conférence, #LAvenirVousAppartient, sera également une invitation aux citoyens européens à contribuer et à définir l’avenir de l’UE: “L’avenir est entre vos mains”.

Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission chargée de la démocratie et de la démographie, et coprésidente du comité exécutif, a déclaré: « Le lancement de la plateforme numérique dans dix jours offrira à nos citoyens un espace unique leur permettant de prendre part à des conversations et à des débats dans toute l’Europe. Il permettra aux citoyens de partager leurs idées, leurs préoccupations, leurs espoirs et leurs rêves, et ce dans toutes les langues officielles de l’UE. Les choses s’accélèrent et je me réjouis de voir les résultats obtenus. »

07/04/2021