D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 10 septembre 2021.

Dans quelques jours aura lieu l’exercice devenu traditionnel du “Discours sur l’Etat de l’Union européenne” ou “SOTEU”. Dans cette perspective, la Commission européenne commence d’ors et déjà à présenter des éléments au grand publics. 

Dans la perspective du discours sur l’état de l’Union qui sera prononcé le 15 septembre par la présidente Ursula von der Leyen, la Commission présente aujourd’hui un aperçu de son travail et de ses succès au cours de l’année.

 Disponible dans toutes les langues de l’UE, la publication décrit les mesures prises pour faire face à la pandémie et pour concrétiser les priorités politiques de la Commission. 

Les deux axes particulièrement mis en avant sont le travail sans relâche de la Commission pour mettre fin à la pandémie, et pour relancer nos économies grâce à « NextGenerationEU », tout en les rendant plus vertes, plus numériques et plus résilientes. 

La brochure couvre également l’action de la Commission sur la scène internationale. Durant l’année écoulée, la Commission a également lancé la conférence sur l’avenir de l’Europe, qui se retrouve aussi dans la publication. 

Elle donne la parole aux citoyens afin qu’ils se prononcent directement sur l’évolution de l’Union.

La publication comprend également un calendrier des principaux événements et développements depuis septembre 2020.

10/09/2021