Organisé en partenariat avec CEE, Sciences Po
Mardi 23 septembre de 18h30 à 20h
Dans un contexte de crise du logement, de précarité énergétique et d’urgence climatique, les politiques publiques européennes et nationales font face à un double impératif : rénover massivement le parc de logements tout en garantissant l’accès au logement pour les plus vulnérables.
Comment éviter que la rénovation rime avec gentrification et (re)produise des inégalités ? Quels défis selon les différents types de territoires ? Quels leviers au niveau local, national et européen pour réussir cette transition ?
Alors que la Commission européenne a récemment créé un portefeuille dédié au logement, confié au commissaire danois Dan Jørgensen, et qu’un Plan européen pour un logement abordable est en cours d’élaboration, cette conférence propose de croiser les enjeux de logement et de transition écologique, d’analyser les conditions d’un logement à la fois abordable, écologique et socialement juste, ainsi que le rôle de l’Union européenne et les leviers financiers.
Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris, reçoit Federica ROTONDO, chercheuse post-doctorante au Centre d’études européennes et de politique comparée, travaillant actuellement sur le projet européen ReHousIn, Sciences Po, Laurent GHEKIERE, représentant auprès de l’Union européenne de l’Union sociale de l’Habitat et Président de l’Observatoire européen du logement, Housing Europe, Isabelle MAQUET, Analyste politique, Représentation permanente à Paris de la Commission européenne.
Cet événement est organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.



