Rénovation énergétique un défi européen

Rénovation énergétique un défi européen

Cycle en partenariat avec News Tank Cities & Immomatin

 

Jeudi 13 avril de 8h30 à 10h00

 

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la Commission Européenne souhaite rénover énergétiquement 35 millions de bâtiments dans l’UE d’ici 2030. Ces bâtiments seraient responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre.

 

La stratégie de la Commission met en avant trois domaines d’actions « prioritaires » : décarboner les systèmes de chauffage et de refroidissement, s’attaquer à la précarité énergétique et aux bâtiments les moins performants, rénover les bâtiments publics comme les écoles, hôpitaux et bâtiments administratifs.

Or, aujourd’hui, le taux de rénovation énergétique moyen pondéré du parc immobilier n’est que de 1 % par an dans l’UE.

 

Comment financer cette ambition ? Comment la France peut-elle s’inscrire dans cet objectif ? Quels moyens les pouvoirs publics se donnent-ils pour y parvenir ?

 

Avec la participation de Bruno COQUEMONT, Adjoint au directeur du Département du Développement, Direction des Prêts, Banque des Territoires, Grégoire CHAUVIERE LE DRIAN, Chef duBureau de GroupeBEI en France, Carole LABBE, conseillère économique, Représentation en France de la Commission européenne, Marianne LOUIS, Directrice générale de l’Union sociale pour l’Habitat, et Cécile MAISONNEUVE, présidente de Decysive,

 

Inscriptions à la conférence sont obligatoires, dans la limite des places disponibles :

Evénement organisé avec le concours du Groupe Caisse des dépôts et dans le cadre des activités d’Europe Direct.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter