D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 24 septembre 2021.
L’Union européenne, ce sont 24 langues officielles ! A l’occasion de la journée européenne des langues ce 26 septembre, toutes ces langues seront mises à l’honneur pour faire vivre l’idéal européen.
À l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée dimanche 26 septembre, la Commission participera à l’organisation de plus de 70 manifestations locales et nationales dans toute l’Europe, soutenues par des financements Erasmus+. Des quiz multilingues en ligne, des concours radio, des ateliers de traduction, des salons de langues et des expositions de livres itinérants sont proposés au public. Lundi 27 septembre, Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, ouvrira une conférence spécifique intitulée Les langues dans l’espace européen de l’éducation . Voici ce qu’elle a déclaré à ce propos: «La Journée européenne des langues témoigne de l’engagement de l’Europe en faveur du multilinguisme. Je suis heureuse et fière que cet événement permette de montrer comment la Commission et le programme Erasmus+ soutiennent l’innovation et l’excellence dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage des langues, tout en célébrant notre diversité linguistique.»
Johannes Hahn, commissaire chargé du budget et de l’administration, a ajouté : «La Journée européenne des langues est l’occasion de marquer la diversité linguistique et culturelle dans l’Union européenne et au-delà. Nous devons apprendre des langues pour interagir les uns avec les autres, car la connaissance d’autres langues nous rapproche. Dans les domaines où nos propres compétences linguistiques ne sont pas suffisantes, nous pouvons nous appuyer sur la traduction. J’encourage les citoyens à participer aux manifestations en présentiel et en ligne dans toute l’Union européenne afin de découvrir les langues, leur apprentissage et la traduction».
Depuis la mi-septembre, une campagne #EDLangs est en cours sur les médias sociaux: les 24 langues officielles de l’UE sont présentées à travers des mots spécifiques en rapport avec la devise «Faites entendre votre voix», qui est aussi celle de la conférence sur l’avenir de l’Europe. De 2014 à 2020, le programme Erasmus+ a soutenu près de 20 000 projets d’apprentissage des langues dans tous les secteurs éducatifs. Les outils numériques et les nouveaux médias gagnent de plus en plus de terrain dans l’enseignement linguistiques. Depuis son lancement il y a 15 ans, plus de 800 000 enseignants utilisent la plateforme eTwinning pour collaborer avec des homologues et des classes d’autres pays.
24/09/2021