La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est exprimée le lundi 09 novembre suite à l’annonce des pharmacies américaines Pfizer et son partenaire allemand BioNTech de l’efficacité à 90 % de leur candidat-vaccin :
« Un vaccin sûr et efficace est notre meilleure chance de vaincre le coronavirus et de retrouver une vie normale.
La Commission européenne travaille depuis des mois à obtenir des doses de vaccins potentiels.
Et demain, nous allons approuver un contrat pour jusqu’à 300 millions de doses du vaccin mis au point par Pfizer et la société allemande BioNTech. C’est le vaccin le plus prometteur à ce jour.
Une fois qu’il sera disponible, notre plan est de le déployer rapidement, partout en Europe. Ce sera notre quatrième contrat avec une entreprise pharmaceutique pour l’achat de vaccins. Et d’autres viendront. Car nous devons disposer d’un large portefeuille de vaccins basés sur différentes technologies.
Nous avons déjà commencé à travailler avec les États membres pour préparer leurs campagnes de vaccination nationales.
Nous y sommes presque. En attendant, soyons prudents et restons en bonne santé. »
A cette occasion, participez à notre conférence en ligne sur « l’Europe de la Santé: quels vaccins contre la Covid-19 » avec notre panel d’experts: Chrysoula ZACHAROPOULOU , députée européenne du Groupe Renew Europe et membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et du Professeur Jean Marc CAVAILLON, Professeur honoraire, Institut Pasteur.