Comment fonctionne l’Union Européenne?

Comment fonctionne l’Union Européenne?

La présente publication fait partie d’une série visant à expliquer en langage clair ce que fait l’Union européenne dans différents domaines, ainsi que les raisons et les effets de son action. L’Union européenne (UE) est absolument unique. Elle n’est pas une fédération à l’instar des États-Unis d’Amérique, car ses États membres restent des nations souveraines et indépendantes. Elle n’est pas davantage une organisation purement intergouvernementale sur le modèle des Nations unies, car ses États membres exercent une partie de leur souveraineté en commun et acquièrent ainsi collectivement une puissance et une influence qu’aucun d’entre eux ne pourrait posséder individuellement.

Le partage de la souveraineté signifie que les États membres adoptent conjointement des décisions dans le cadre d’institutions communes telles que le Parlement européen, élu par les citoyens de l’Union, ou le Conseil européen et le Conseil, qui représentent l’un et l’autre les gouvernements nationaux. Ils prennent ces décisions sur la base de propositions émanant de la Commission européenne, qui représente les intérêts de l’ensemble de l’Union. Mais quel est le rôle exact de chacune de ces institutions? Comment collaborent-elles? Qui est responsable de quoi?

La présente brochure répond à ces questions dans un langage clair et simple. Elle contient également une description succincte des agences et autres organes qui participent à l’action de l’Union européenne. Elle se veut un guide qui permettra de mieux comprendre les processus décisionnels de l’UE. Cette brochure fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne» qui explique ce que fait l’Union dans ses différents domaines de compétence, pour quelles raisons elle agit et quels résultats elle obtient.

Télécharger cette publication

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter