Prix de l’initiative européenne 2022

Prix de l’initiative européenne 2022

 

Fruit de la collaboration entre la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne et avec le soutien du Bureau d’information du Parlement européen à Paris, le Prix de l’initiative européenne naît en 2004. Il est attribué chaque année à des journalistes ou à des médias qui se sont signalés par la qualité de leurs informations et de leurs commentaires sur l’Europe.

 

Le prix de l’initiative européenne 2022

 

Le 15 décembre Arnaud NGATCHA, Maire adjoint à la Ville de Paris chargé de l’Europe, de l’International et de la Francophonie a reçu Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris et Alberto TOSCANO, président du Club de la Presse Européenne, pour remettre les Prix de l’initiative européenne 2022 aux quatre lauréats suivants :

 

– Frédéric LECLERC-IMHOFF, journaliste BFM TV, décédé le 30 mai 2022 en Ukraine. Le jury a souhaité souligner l’importance du travail des journalistes sur le terrain de guerre et notamment en faveur de la défense des valeurs démocratiques et humanistes qui sont les fondements du projet européen.

 

Klaus WELLE, Secrétaire général du Parlement européen. Le jury unanime a souhaité manifester sa reconnaissance en raison du rôle majeur qu’il a joué en faveur de la construction européenne.

 

Evelyn MESCQUIDA, journalise espagnole. Le jury a voulu souligner la continuité de l’engagement journalistique et notamment en faveur de l’Europe.

 

Gilles GRESSANI, fondateur, Grand Continent. Le jury a voulu souligner l’engagement en faveur de l’Europe, et les moyens déployés pour présenter les questions européennes d’une manière claire, précise et vivante

 

La cérémonie a également permis de récompenser les lauréats du Prix de l’initiative européenne Jeunesse. Ce dernier a été créé à l’occasion de l’année européenne de la jeunesse 2022, en partenariat avec le réseau Europe Direct de France et la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME), et soutenue par la Représentation de la Commission européenne en France.

 

Les lauréats :

– Adrien Sarlat, dans la catégorie « Vidéo » pour son travail « Frontière ukrainienne : les jeunes s’engagent ».

– Morgane Dumont, dans la catégorie « Presse » pour son travail « La nouvelle PAC, une réforme en demi-teinte ».

– Doralice Aberrane, Basile GODY et Virginie DAUNIS dans la catégorie « Radio » pour son travail « Les politiques carcérales de l’Union Européenne ».

 

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter