Présidence espagnole du Conseil de l’UE

Présidence espagnole du Conseil de l’UE

La présidence espagnole de 2023 se déroulera dans la dernière ligne droite du cycle institutionnel européen, avant les élections du Parlement européen prévues en mai 2024 et la nomination d’une nouvelle Commission qui s’ensuivra. Par conséquent, l’Espagne aura une responsabilité particulière pour mener à bien les négociations sur un grand nombre de dossiers ouverts dans les principaux axes de travail de l’Union : la transition écologique, la transformation numérique et l’agenda social. De même, les initiatives promues par l’Espagne auront un impact sur le prochain cycle européen.

D’autre part, l’Espagne assume la présidence dans un contexte international qui oblige l’UE à faire face aux défis du court terme – l’agression russe nous ramenant aux pires moments de l’histoire européenne – sans négliger les exigences du long terme, en construisant, d’une part, une Europe plus géopolitique et, d’autre part, une Europe du futur. Cette devra être préparée à affronter les grands changements marqués par le développement technologique et l’ampleur mondiale de défis tels que le changement climatique ou les pandémies, étroitement liée à la légitimité perçue du projet européen par les citoyens, qui attendent de l’UE des solutions concrètes aux problèmes de leur vie quotidienne.

L’unité de l’Europe, c’est aussi sa cohésion, qui est aujourd’hui confrontée à des défis structurels tels que la dépopulation, le vieillissement démographique et les difficultés d’accès des jeunes au logement et au marché du travail.

Le programme de travail sera lié aux principales lignes de travail de la Commission européenne :

  1. Faire progresser la transition verte et l’adaptation environnementale, sociale et numérique

La transition écologique nous permettra de réduire considérablement la dépendance à l’égard de l’énergie et des matières premières, de faire baisser sensiblement nos factures d’électricité, de rendre nos entreprises plus compétitives et de créer près d’un million d’emplois au cours de dix prochaines années. La Présidence espagnole fera tout son possible pour faciliter cette transition, par exemple en promouvant une réforme du marché de l’électricité afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, de réduire les prix de l’électricité et d’améliorer la stabilité du système. Le traitement des dossiers législatifs en suspens du Fit for 55 vont être traité en priorité, tels que le paquet gaz et hydrogène et les règlements en matière d’efficacité énergétique. Ils encourageront également les mesures visant à réduire les déchets et les micro plastiques, la conception de produits durables et la production de carburants verts. 

  1. Réindustrialiser l’UE et garantir son autonomie stratégique ouverte

Pour y arriver la présidence espagnole interviendra sur plusieurs fronts. D’une part, elle encouragera les dossiers qui favorisent le développement d’industries et de technologies stratégiques en Europe et, d’autre part, elle travaillera à l’expansion et à la diversification des relations commerciales et au renforcement des chaînes d’approvisionnement, en mettant l’accent sur le sommet UE-CELAC et son suivi.

  1. Promouvoir une plus grande justice sociale et économique

A l’avenir, à elle seule, la croissance du PIB de l’Europe ne suffira pas. Il faudra veiller à ce que la richesse produite profite à tous les citoyens et serve à améliorer leurs opportunités et leurs conditions de vie.

La présidence plaidera en faveur de l’établissement de normes minimales communes pour l’imposition des sociétés dans tous les États membres et luttera contre l’évasion fiscale des grandes multinationales, qui coûte à l’UE 1,5 point de PIB chaque année.

Travailler en faveur d’une révision adéquate du cadre financier pluriannuel 2021-2027 et à une réforme des règles fiscales afin de surmonter l’austérité d’augmenter la transparence et de combiner la viabilité des fonds publics avec le financement adéquat de la transition verte.

Travailler en faveur de l’élargissement des droits des travailleurs dans plusieurs domaines et des groupes vulnérables tels que les enfants, les femmes souffrant de violence conjugale et les personnes handicapées.

  1. Renforcer l’unité européenne

Dans un contexte d’incertitude et de tensions géopolitiques, la présidence espagnole encouragera l’approvisionnement du marché intérieur, l’achèvement de l’union bancaire et de l’union des marchés des capitaux, la consolidation et l’amélioration des instruments communs tels que NexGenerationEU, une gestion plus coordonnée des processus de migration et d’asile, un soutien coordonné à l’Ukraine et aux autres pays voisins ainsi que le développement de l’identité de nos valeurs communes.

Il y aura un total de 22 réunions ministérielles informelles en Espagne, réparties géographiquement et dans le temps, et un Conseil européen informel qui se tiendra les 4 et 5 octobre à Grenade.

 

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter