Communiqué de presse de la Commission européenne du 12 avril 2021 :
La commissaire chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, a prononcé un discours inaugural ce matin lors de l’événement de lancement du dernier rapport d’Europol concernant l’évaluation de la menace que représente la grande criminalité organisée dans l’Union européenne. Ce rapport, publié tous les 4 ans, analyse la menace que représentent les réseaux criminels, en particulier ceux qui commettent des actes de violence, recourent à la corruption et blanchissent leurs activités criminelles. Il orientera les travaux communs des services répressifs européens dans le cadre de la plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles (EMPACT) jusqu’en 2025.
Le rapport prête une attention particulière aux cyberattaques, aux crimes contre les personnes (tels que la traite des êtres humains à des fins de travail et d’exploitation sexuelle, au trafic de migrants, aux abus sexuels et à l’exploitation sexuelle des enfants), à la fraude, à la criminalité organisée contre les biens, ainsi qu’à la criminalité environnementale.
Le rapport aborde également l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le paysage criminel de l’UE et l’évolution des méthodes employées par les réseaux criminels pour tirer parti de la situation. La grande criminalité organisée représente une menace importante et persistante pour la sécurité des citoyens de l’UE, et la Commission présentera cette semaine une nouvelle stratégie de l’UE pour lutter contre la criminalité organisée, qui définira les outils et les mesures à prendre au cours des 5 prochaines années pour démanteler les modèles économiques et les structures des organisations criminelles par-delà les frontières, tant en ligne qu’hors ligne.
12/04/2021