D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 27 juillet :
Pour la première fois depuis la création du Fonds pour l’innovation, l’Union européenne investit 118 millions d’euros dans 32 projets innovants à petite échelle situés dans 14 États membres de l’UE, en Islande et en Norvège. Les subventions soutiendront des projets visant à mettre sur le marché des technologies à faible intensité de carbone dans les secteurs à forte intensité énergétique, de l’hydrogène, du stockage de l’énergie et des énergies renouvelables. Outre ces subventions, 15 projets situés dans 10 États membres de l’UE et en Norvège bénéficieront d’une aide au développement de projets d’une valeur maximale de 4,4 millions d’euros, dans le but d’améliorer leur état d’avancement.
M. Timmermans, vice-président exécutif, a déclaré à ce propos : « Grâce aux investissements d’aujourd’hui, l’UE apporte un soutien concret à des projets de technologies propres dans toute l’Europe afin de développer des solutions technologiques susceptibles de contribuer à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. L’augmentation du Fonds pour l’innovation proposée dans le paquet «Ajustement à l’objectif 55» permettra à l’UE de soutenir encore davantage de projets à l’avenir, de les accélérer et de les mettre sur le marché le plus rapidement possible. »
Les 32 projets sélectionnés en vue d’un financement ont été évalués par des experts indépendants du point de vue de leur capacité de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux technologies conventionnelles et d’innover au-delà de l’état de la technique, tout en étant suffisamment avancés pour permettre leur déploiement rapide. Parmi les autres critères figurait le potentiel des projets en termes d’évolutivité et de rapport coût-efficacité. Les projets sélectionnés couvrent un large éventail de secteurs pertinents pour décarboner différentes parties des secteurs de l’industrie et de l’énergie en Europe. Le taux de sélection des propositions admissibles à cet appel à propositions est de 18 %.
Les 15 projets susceptibles de bénéficier d’une aide au développement de projets ont été jugés suffisamment innovants et prometteurs en ce qui concerne leur capacité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais pas encore suffisamment avancés pour pouvoir bénéficier d’une subvention. L’aide, qui doit être fournie sous la forme d’une assistance technique sur mesure par la Banque européenne d’investissement, vise à faire progresser leur maturité financière ou technique, en vue d’une éventuelle nouvelle soumission dans le cadre de futurs appels au titre du Fonds pour l’innovation.
Prochaines étapes
Pour les projets retenus dans le cadre de l’appel à projets à petite échelle, des conventions de subvention individuelles commencent à être préparées. Celles-ci devraient être finalisées au quatrième trimestre 2021, ce qui permettra à la Commission d’adopter la décision d’octroi de subvention correspondante et de commencer à débourser les subventions. Les projets ont jusqu’à quatre ans pour parvenir à la clôture financière.
Les projets bénéficiant d’une aide au développement dans le cadre de l’appel à projets à grande échelle seront contactés par la Banque européenne d’investissement pour conclure des accords individuels et permettre le démarrage du service au quatrième trimestre 2021.
29/07/2021