L’Europe et ses futurs élargissements ?

L’Europe et ses futurs élargissements ?

À la fin de l’année dernière, plus précisément le week-end du 14 au 15 décembre 2023, tous les dirigeants européens se sont réunis à Bruxelles pour un sommet du Conseil européen marqué par la perspective d’un prochain élargissement.

 

Après des négociations à rebondissement, le sommet des chefs d’État et des gouvernements de l’Union européenne a entériné l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie et a accordé la Géorgie le statut de pays candidat.

 

Alors que faut-il retenir de ce sommet : la reprises des élargissements de l’Union européenne, la victoire politique de l’Ukraine, ou encore l’Orbán show ?

 

Victor Orbán, le premier ministre hongrois, avait la possibilité de bloquer le processus d’élargissement puisque la décision au sein du Conseil européen doit être prise à l’unanimité. Au-delà de la proximité du dirigeant hongrois avec Vladimir Poutine, il faut se rappeler qu’entre l’Ukraine et la Hongrie il existe une longue histoire personnelle… Une des questions qui est souvent avancée par Viktor Orbán pour justifier ses tensions avec l’Ukraine, c’est le sort de la minorité hongroise de Transcarpathie. Il s’agit d’environ 100 000 habitants qui vivent en Ukraine, qui sont des citoyens ukrainiens mais qui sont ethniquement Hongrois. Cette minorité ne jouit pas, selon Viktor Orbán, de tous ses droits nationaux. C’est un point de désaccord entre la Hongrie et l’Ukraine.

 

Viktor Orbán, au lieu d’utiliser son droit de veto, a préféré quitter la salle du Conseil au moment du vote. Son geste politique a intrigué même les diplomates hongrois. Il a tenu en haleine l’Europe entière pour, finalement laisser faire ses vingt-six partenaires ? L’acte a suscité de vives réactions après le sommet, comme par exemple celle du premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte : « Il a quitté la pièce donc il n’a pas utilisé son droit de veto, et c’est le chancelier allemand Olaf Scholz qui lui a suggéré, je pense, que c’était la bonne décision… bien joué !»

 

Cependant, quelques heures plus tard Victor Orbán en a encore fait des siennes en bloquant cette fois l’octroi de 50 milliards d’euros à l’Ukraine. Donnant l’occasion au président Emmanuel Macron de déclarer : « J’attends de Viktor Orbán dans les prochains mois qu’il se comporte en européen et qu’il ne prenne pas en otage les avancées politiques » a déclaré Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet européen.

 

Feu vert accordé donc à Kiev et à Chisinau finalement pour négocier leur entrée dans l’Union européenne et donc accéder au marché unique et aux fonds européens.

 

Les pays balkaniques attendent à la porte de Bruxelles

 

Comment répondre alors aux autres pays des Balkans occidentaux qui attendent à la porte de Bruxelles, certains depuis 20 ans ? Ils sont les grands oubliés de ce sommet. L’Ukraine s’apprête à « griller » ainsi la priorité d’ouverture des négociations aux pays des Balkans occidentaux. Rappelons que quatre d’entre eux sont officiellement candidats mais bloqués depuis des années dans l’antichambre de l’UE : la Macédoine du Nord (2005), le Monténégro (2010), la Serbie (2012) et l’Albanie (2014). Deux autres anciennes républiques de la Fédération de Yougoslavie, le Kosovo et la Bosnie Herzégovine, sont désormais considérées comme des candidats potentiels, mais ne remplissent pas encore les critères d’adhésion.

 

« L’élargissement engagé de l’Union européenne à l’Ukraine et à la Moldavie et aux pays des Balkans pose la question de la réforme institutionnelle » – affirme d’ailleurs Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, dans un article paru sur le site du Grand Continent. « Je ne parviens pas à imaginer, en effet, comment nous pourrions continuer à fonctionner si on maintient la règle de l’unanimité. Nous devons fonctionner différemment pour pouvoir agir suffisamment vite et fort dans cet environnement dangereux».

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter