L’été est là, accompagnée de hautes températures. Alors l’envie de se rafraichir dans l’eau est très tentante. La baignade est, en effet, une activité de loisir extrêmement populaire et importante en Europe.
Chaque année, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dresse un bilan de la qualité des eaux de baignade, pays par pays, et analyse plus de 20 000 zones. Selon l’édition 2023, la qualité des eaux de baignade dans l’Union européenne s’est clairement améliorée depuis quelques années.
Le commissaire chargé de l’Environnement, des Océans et de la Pêche, Virginijus Sinkevičius, s’est exprimé sur le sujet en ces termes : « Ce rapport est une bonne nouvelle pour celles et ceux d’entre nous qui prendront des vacances d’été bien méritées dans l’un des magnifiques sites de baignades européens. Que nous séjournions sur une plage grecque, au bord d’un lac hongrois ou le long d’une rivière française, nous pouvons avoir l’assurance que la grande majorité des eaux de baignade sont d’excellente qualité. C’est une bonne nouvelle également pour l’environnement, pour notre santé et pour le secteur touristique européen, qui se remet de la pandémie. Nous sommes déterminés à maintenir ces normes et à progresser encore dans la réalisation de notre objectif « zéro pollution »».
Le rapport montre effectivement qu’en 2021 près de 85 % des sites de baignade européens respectaient la norme de qualité la plus stricte de l’Union européenne, c’est-à-dire de qualité « excellente ». Plus précisément, en Autriche, à Malte, en Croatie, en Grèce, à Chypre, au Danemark et en Allemagne, 90 % au moins des eaux de baignade étaient d’excellente qualité.
Une carte interactive a également été publiée par l’AEE, elle indique en temps réel le niveau de qualité des eaux pour chaque site de baignade, sur cette carte vous pouvez même retrouver la plage où vous allez vous baigner lors de vos prochaines vacances !
Si la qualité des eaux de baignade européennes s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies c’est aussi grâce à la surveillance et à la gestion systématique des eaux de baignades. En fonction des niveaux de bactéries relevés, la législation relative aux eaux de baignade de l’Union européenne (UE) précise si la qualité des eaux de baignade peut être classée comme étant « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ». En cas de qualité « insuffisante », les États membres de l’Union doivent prendre certaines mesures, comme interdire la baignade ou afficher un avis la déconseillant.
Ces règles ont permis de réduire sensiblement les eaux municipales non traitées qui se retrouvent dans les eaux de baignade. Il est donc possible de se baigner dans de nombreux plans d’eau de surface situés en ville, qui étaient auparavant fortement pollués.
Par ailleurs, les eaux des zones côtières sont généralement de meilleure qualité que celles des lacs ou des rivières, parce qu’elles se renouvellent plus fréquemment et ont une plus grande capacité d’autoépuration.
Cependant, certaines eaux de baignade sont encore de mauvaise qualité. Il est impératif de mettre en place des mesures de gestion de l’eau qui permettent de rétablir leur bonne qualité au minimum requis pour la baignade. La qualité des eaux de baignade est mauvaise seulement dans certains pays de l’Union européenne comme la Pologne, l’Espagne ou la Suède.
Bien évidemment, l’ensemble des citoyens de l’Union européenne ont un rôle important à tenir concernant la qualité et la propreté des plages. En prenant notamment bien soin de ramasser ses déchets après un après-midi au soleil !