D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 23/04/2021 :
Le 22 avril 2021, la présidente Ursula von der Leyen a participé au sommet des dirigeants mondiaux sur le climat organisé par le président américain Joe Biden à l’occasion de la Journée de la Terre. Saluant le retour des États-Unis dans la lutte contre le changement climatique, la présidente a déclaré ce qui suit: «Nous devons renforcer cette unité mondiale afin de poursuivre de nouveaux objectifs ambitieux. Car cette décennie sera celle de la réussite ou de l’échec climatique. L’accord de Paris constitue l’assurance-vie de l’humanité. Lors de la COP26, à Glasgow, nous devrons montrer que nous l’avons tous compris et que nous sommes prêts à agir davantage en faveur du climat. La science nous dit qu’il n’est pas encore trop tard, mais que nous devons nous dépêcher.»
L’Europe a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % à l’horizon 2030 et souhaite être le premier continent neutre pour le climat d’ici 2050. La présidente von der Leyen a souligné: «Nous avons besoin du monde entier pour sauver le climat. Nous avons besoin que toutes les grandes économies assument leurs responsabilités et transforment cette transition en une chance pour tous. Définissons ensemble une nouvelle référence mondiale en matière de neutralité climatique. Travaillons ensemble à un engagement partagé et à une action commune en vue de réduire les émissions d’ici 2030. Et nous emprunterons ainsi la voie qui nous mènera à l’objectif « zéro émission nette » d’ici 2050. C’est ce dont notre planète a besoin.» Ce discours est disponible en ligne en anglais, français et allemand, ainsi qu’en vidéo ici .
La présidente von der Leyen s’est également exprimée le 22 avril lors de la conférence du Nouveau Bauhaus européen. Elle a signalé à cette occasion que la pandémie n’avait pas mis fin au défi le plus important pour la planète, le changement climatique, et a déclaré: «Avec le Nouveau Bauhaus européen, nous voulons rendre le pacte vert pour l’Europe tangible et « palpable ». Nous voulons ajouter une dimension culturelle à la transformation économique et technologique.» La présidente a indiqué que le Nouveau Bauhaus européen pouvait s’inspirer du mouvement historique du Bauhaus allemand en y intégrant la durabilité, des matériaux à moindre intensité de carbone et la dimension interdisciplinaire. Elle a également souhaité qu’il ne soit pas limité à l’UE.
Lors de cette conférence, la Commission européenne a lancé la première série de prix «Nouveau Bauhaus européen» pour mettre en lumière des bonnes pratiques et des exemples qui illustrent clairement les concepts de durabilité, d’esthétique et d’inclusion. Pour obtenir un prix «Nouveau Bauhaus européen», les projets doivent déjà être mis en œuvre ou — s’ils émanent d’étudiants ou de jeunes professionnels (âgés de 30 ans ou moins) — ouvrir de nouvelles perspectives pour le futur.
Les prix seront décernés dans dix catégories comportant chacune deux volets: les «Prix du Nouveau Bauhaus» pour les projets achevés et les «Étoiles montantes du Nouveau Bauhaus» pour les concepts ou idées présentés par de jeunes talents.
Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, et Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes, qui dirigent ensemble cette initiative au sein de la Commission, ont présenté l’événement à 13 h 00, le 23 avril, en direct sur EbS +.
23/04/2021