Journée de l’Europe 2023 à Paris

Journée de l’Europe 2023 à Paris

Le 13 mai 2023 aura lieu la journée de l’Europe 2023 de Paris pour sa 18ème édition. Cet événement prendra place sur le parvis de l’hôtel de ville et est coorganisé par la Commission européenne, le Bureau de liaison du Parlement européen en France, la Ville de Paris ainsi que la Maison de l’Europe de Paris. Cette journée est l’occasion de valoriser les liens spécifiques des Etats membres par les symboles de l’Europe : le drapeau, la monnaie unique, l’hymne et la devise « Unie dans la diversité ».

 

Un retour sur l’origine de la fête de l’Europe :

La journée de l’Europe est une fête civique célébrée dans les Etats membres de l’Union européenne. Elle a été instaurée par les dirigeants européens à l’occasion du Conseil européen de Milan en juin 1985. Elle est un des cinq symboles de l’Europe. Fêtée la première fois en 1986, depuis, elle rend hommage à ce moment fondateur qu’a été le 9 mai 1950. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique de l’ancien président du Parlement européen et ancien ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman. Cette journée célèbre donc le premier pas franchis par la France et l’Allemagne vers la construction européenne.

Une édition de nouveau marquée par les enjeux stratégiques et géopolitiques en Ukraine :

 Au cours de cette journée, une table ronde ayant pour sujet : « l’Europe, puissance enjeux géopolitiques et sociétaux dans le contexte de la guerre en Ukraine » est organisé afin d’éclairer la population sur la position qu’adopte l’Europe dans ce conflit. La journée de l’Europe à Paris a l’honneur cette année d’accueillir des invités de marque pour sa table ronde tels qu’Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate aux élections présidentielles de 2022, Bernard Guetta, député européen Renew ou encore Nicolas Schmidt, commissaire européen à l’emploi et aux affaires sociales.

L’Année européenne des compétences:

 Cette édition de la journée de l’Europe va se focaliser sur toutes les opportunités que peut présenter l’UE. Une table ronde sera organisée afin de présenter tous les métiers de l’Europe liés aux institutions, les différentes possibilités de carrière, de métiers et de voies d’accès. Le président de la Maison de l’Europe de Paris, Michel Derdevet participera à cette table ronde qui aura lieu entre 10h15 et 11h45, et  présentera notamment la richesse des parcours ainsi que les passerelles entre les institutions françaises et européennes. Cette table ronde sera donc très instructive pour ceux et celles désirant faire carrière dans les institutions européennes. L’édition 2023 aura également le plaisir d’accueillir l’agence d’Erasmus+ France dont la directrice Nelly Fesseau participera à la table ronde « s’engager pour l’Europe » et dont les équipes seront présentes sur le village de l’Europe et répondront aux questions sur le programme Erasmus+ et ses opportunités.

La culture européenne sur le devant de la scène :

Le 13 mai, comme chaque année, un véritable village européen va ainsi s’installer sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris avec des activités et des festivités mettant l’UE sur le devant de la scène. Cette année le programme culturel est particulièrement remplis avec la projection de deux films : « Nos soleils » et « sans filtre » récompensés par le prix Lux (par le Parlement européen et la European Film Academy, en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas), l’exposition « visages d’Europe » qui propose au public un regard sur l’Europe contemporaine par le prisme des artistes de leurs pays et pour finir comme chaque année, un grand concert avec des artistes européens signés Europavox.

Un évènement qui soutient les initiatives et les projets européens :

Comme le veut la tradition, le prix Label Paris-Europe sera remis à une association ou autres structures dans une dimension sociale, culturelle, éducative, citoyenne et environnementale sur le territoire européen. Les projets financés impliquent un ou plusieurs partenaires issus des pays de l’UE et les pays suivants : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Serbie et Suisse. Les montants accordés sont entre 1 000 et 10 000€ dans la limite de 50% du budget global du projet avec une enveloppe totale de 80 000 €. Les projets financés doivent avoir un objectif lié à la compréhension de l’Europe, de ses valeurs et des enjeux citoyens. Le prix sera remis cette année par Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation en France de la Commission européenne.

Télécharger le programme

Auriane Leguern

Auriane Leguern

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter