L’Ukraine fait face depuis le 24 février 2022 à l’invasion Russe sur son territoire. Le conflit, qui dure depuis un an, a constitué un choc humanitaire et économique majeur, en termes de pertes humaines, de populations déplacées, de villes et infrastructures détruites.
En étant si proche de l’Europe, que ce soit du point de vue territorial ou des valeurs, les informations circulent très vite. Des vidéos, des photos, ou encore d’autres témoignages, nous racontent l’impact que la guerre a eu sur le pays.
Le système d’éducation ukrainien a subi des dommages très importants, selon le ministère de l’Éducation ukrainien, 291 écoles ont été détruites depuis le début de l’invasion russe et 2551 sont endommagées. Le taux d’étudiants impacté par cette situation s’élève aux alentours de 40%. Ces derniers doivent depuis la reprise de l’année suivre les cours à distance. Ce sont 200.000 étudiants ukrainiens qui se retrouvent dans une situation défavorable pour un bon apprentissage scolaire.
Ces données mettent en lumière l’une des problématiques majeures de cette guerre, l’éducation de la jeunesse représentant l’un des principes fondamentaux pour L’UE comme pour l’Ukraine.
La Commission européenne et le gouvernement ukrainien ont signé un programme d’aide de 100 millions d’euros en faveur de la reconstruction et de la réhabilitation des établissements scolaires endommagés par la guerre. L’aide parviendra à l’Ukraine par l’intermédiaire des partenaires humanitaires de l’UE et, en partie, sous la forme d’un appui budgétaire au gouvernement ukrainien.
L’un des projets déjà en cours est directement en lien avec la banque polonaise de développement « Bank Gospodarstwa Krajowego ». L’UE a déjà investi 14 millions d’euros pour cette initiative. L’objectif de cet investissement est de favoriser le déplacement d’une partie des étudiants ukrainiens grâce à l’achat de bus. Actuellement plus de 250 véhicules ont déjà été envoyés sur le territoire.
Les financements mis à disposition par l’UE sont gérés par de nombreuses associations européennes, qui visent à résoudre les problématiques du pays sur plusieurs plans. Par exemple, l’initiative “Laptops for Ukraine” a été mise en place par ce système de financement. Cette association s’occupe de rassembler le plus grand nombre possible d’ordinateurs, tablettes et téléphones portables grâce à des donations. Les dispositifs sont par la suite envoyés en Ukraine pour renforcer le système scolaire et sanitaire.
La décision prise par l’UE est de défendre les principes fondamentaux qui protègent les droits de l’homme. Comme nous l’annonce le programme de la nouvelle présidence suédoise au Conseil européen, le soutien à l’Ukraine est le point principal pour l’année 2023.
Tous les pays membres de l’UE peuvent soutenir l’Ukraine avec des donations ou des aides matérielles. En particulier, grâce au travail des associations à but non lucratif, qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les citoyens européens et ceux ukrainiens.
Source: photographe Arnaud Mallez