60 ans après la signature du traité de l’Elysée l’amitié franco-allemande persiste   

60 ans après la signature du traité de l’Elysée l’amitié franco-allemande persiste   

“Il n’y a pas un homme dans le monde qui ne mesure l’importance capitale de cet acte, non pas seulement parce qu’il tourne la page après une si longue et si sanglante histoire de lutte et de combat…. Il ouvre toutes grandes les portes d’un avenir nouveau pour l’Allemagne, pour la France, pour l’Europe et par conséquent pour le monde entier.”

 

Ces paroles de réconciliation franco-allemande ont été prononcées le 22 janvier 1963 par le Président français, Charles de Gaulle, lors de la signature du Traité de l’Elysée avec son homologue allemand, le chancelier Konrad Adenauer. Ce moment restera inscrit dans les annales, le pacte d’amitié met fin publiquement à une longue période de tensions sociales et politiques entre les deux pays, qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.  

 

Ce traité annonce officiellement une coopération entre la France et l’Allemagne. Les conséquences de la guerre ont été très dures pour tous les pays concernés, en particulier pour la puissance allemande. L’objectif du traité est de tourner définitivement la page en construisant une relation pacifique basée sur la défense, les affaires étrangères, l’éducation et la jeunesse, mais aussi l’activité économique. 

 

De Gaulle et Adenauer partagent aussi des idéaux très proches à propos de l’évolution de l’Europe. C’est depuis l’après-guerre avec la création de la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) en 1951 et celle de la Communauté économique européenne en 1957, que la France et l’Allemagne constituent le socle du progrès européen. Les deux puissances sont à la tête de ces nouvelles alliances économiques-industrielles. Elles partagent une vision très similaire de l’avenir.  

 

Que reste aujourd’hui de cette alliance entre les deux puissances? Les liens se sont-ils fortifiés ou à l’inverse se sont-ils estompés avec les années? 

 

Sur le plan politique, le traité prévoit des rencontres au moins deux fois par an entre les deux chefs de l’État et de gouvernement et trois fois par an pour les ministres des Affaires étrangères. Cet engagement persiste jusqu’à nos jours. 

 

Comme en témoignent les rencontres emblématiques entre les représentants des deux Etats, depuis 1963. Ce traité d’amitié a une place très importante pour la France et l’Allemagne. Par exemple, à l’occasion des 21 ans du traité de l’Elysée, le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl se retrouvent à Verdun le 24 septembre 1984 pour commémorer les victimes des guerres entre la France et l’Allemagne. 

 

Au milieu de la cérémonie, les deux dirigeants se donnent la main pendant plusieurs minutes en signe d’amitié et de paix, soulignant leur réelle volonté de rapprochement entre les deux pays.   

 

En 2019, à l’occasion du 55e anniversaire du Traité de l’Elysée, le Président de la République française, Emmanuel Macron, et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, ont réaffirmé leur volonté d’approfondir encore la coopération entre la France et l’Allemagne. A cette occasion est signé le traité d’Aix-la-Chapelle, qui prolonge et complète le Traité de l’Elysée visant principalement à renforcer les politiques économiques et environnementales.  

 

La jeunesse a toujours été l’un des principes sur lesquels les deux Etats ont voulu investir le plus. Ce n’est pas le point le plus débattu, mais il témoigne du progrès des relations entre la France et l’Allemagne. 

 

Le 5 juillet 1963 est créé l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse), dont la mission est de favoriser les échanges entre les jeunes des deux pays. Depuis, plus de 9,5 millions de jeunes ont eu l’opportunité d’accéder à différents programmes d’échanges étudiants entre l’Allemagne et la France. 

 

Un exemple qui témoigne de l’engagement progressif sur le plan culturel est constitué par le lancement du projet ICFA (instituts culturels franco-allemands) en 2019 après la signature du traité d’Aix-la-Chapelle. Cette initiative fait partie du projet “Kultur ensemble” et prévoit l’ouverture de huit ICFA dans le monde entier, le premier a été inauguré en juin 2021 à Palerme.

 

Dans le domaine de la défense, le traité cherche un rapprochement stratégique et tactique au travers du développement de conceptions communes. Par ailleurs, des échanges de personnel militaire et l’élaboration de projets d’armement doivent être mis en place. 

 

Concrètement, plusieurs programmes ont été lancés dans ce domaine, comme la création d’une escadrille militaire franco-allemande (formée par des soldats des deux pays), ou la coopération militaire dans des missions outre-mer en Afrique. 

 

Les relations économiques ont été très influencées après la signature du traité, les échanges économiques et les investissements se sont multipliés durant des années. L’Allemagne et la France ont été pendant longtemps premiers partenaires commerciaux.

 

Nombreuses sont les liaisons d’entreprenariat créées pendant cette alliance, c’est par exemple le cas du CEFA (Club Economique Franco Allemand), créé en 2005 à l’initiative d’un petit groupe de chefs d’entreprises français comme allemands. L’objectif était d’accompagner les entreprises françaises en Allemagne et les entreprises allemandes en France dans leur développement dans ces pays.   

 

Parmi tous ces accords, un exemple marquant symbolise notamment la coopération économique entre les deux pays: le groupement Airbus, créé en 1970 sous le signe de la coopération économique franco-allemande. Il en est aujourd’hui un pilier dans le domaine des transports aériens, reconnu dans le monde entier et très compétitif.

 

L’engagement de la Maison de l’Europe Paris envers le traité de l’Elysée

 

La Maison de l’Europe de Paris, depuis 2003, fête le Traité de l’Elysée. A l’occasion des 60 ans de cet événement une conférence a été organisée par la Maison de l’Europe de Paris, en partenariat avec l’Institut franco-allemand (DFI) et Confrontations Europe, sur les questions européennes qui entourent cette alliance franco-allemande. 

 

 

Voici un lien de site internet créé à l’occasion de l’amitié franco-allemande:

https://www.france-allemagne.fr/Traite-de-l-Elysee-22-janvier-1963.h

Pour consulter d’autres articles voici le lien du site officiel de Voix d’Europe :

https://voixdeurope.com/

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter