Coronavirus: la Commission renforce le financement de la recherche en consacrant 120 millions d’euros à 11 nouveaux projets visant à lutter contre le virus et ses variants

Coronavirus: la Commission renforce le financement de la recherche en consacrant 120 millions d’euros à 11 nouveaux projets visant à lutter contre le virus et ses variants

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 22 juillet :

En février, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé le lancement d’un plan européen de préparation en matière de biodéfense, l’incubateur HERA, dont l’objectif est de préparer l’Europe à la menace accrue que représentent les variants du coronavirus. L’incubateur HERA rassemblera les scientifiques, l’industrie et les pouvoirs publics et mobilisera toutes les ressources disponibles pour permettre à l’Europe de relever ce défi.

En avril, la Commission a annoncé les nouveaux appels pour des recherches urgentes sur les variants du coronavirus, dont le budget initial de 123 millions d’euros a été mobilisé dans le cadre du premier financement d’urgence au titre d’Horizon Europe. Bien que le financement de ces 11 projets soit subordonné à une décision définitive de la Commission et à la signature des conventions de subvention «Horizon Europe» dans les prochains mois, les équipes de recherche peuvent déjà commencer leurs travaux.

La Commission a été en première ligne pour soutenir la recherche et l’innovation et pour coordonner les efforts de recherche européens et mondiaux, y compris en ce qui concerne la préparation aux pandémies. Elle s’est engagée à verser 1,4 milliard d’euros dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus, dont 1 milliard d’euros au titre d’Horizon 2020, le précédent programme de l’UE pour la recherche et l’innovation (2014-2020). Les nouveaux projets complèteront ceux qui étaient auparavant financés au titre d’Horizon 2020 pour lutter contre la pandémie.

La Commission a sélectionné 11 nouveaux projets pour un montant de 120 millions d’euros dans le cadre d’Horizon Europe, le plus grand programme européen de recherche et d’innovation (2021-2027), afin de soutenir et de permettre des recherches urgentes sur le coronavirus et ses variants. Ce financement fait partie d’une vaste série d’actions de recherche et d’innovation entreprises pour lutter contre le coronavirus et s’inscrit dans le cadre de l’action globale menée par la Commission pour prévenir et atténuer les effets du virus et de ses variants et y faire face, conformément au nouveau plan européen de préparation en matière de biodéfense, l’incubateur HERA.

Les 11 projets sélectionnés concernent 312 équipes de recherche provenant de 40 pays, dont 38 participants issus de 23 pays non membres de l’UE.

La commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré: «L’Union européenne a pris des mesures énergiques pour lutter contre la crise du coronavirus. Aujourd’hui, nous intensifions nos efforts de recherche pour faire face aux défis et aux menaces que représentent les variants du coronavirus. En soutenant ces nouveaux projets de recherche et en renforçant et en ouvrant les infrastructures de recherche pertinentes, nous continuons à lutter contre cette pandémie et nous nous préparons aux futures menaces.»

La plupart des projets soutiendront des essais cliniques de nouveaux traitements et vaccins, ainsi que le développement à grande échelle de cohortes et de réseaux liés au coronavirus au-delà des frontières de l’Europe, ce qui permettra d’établir des liens avec des initiatives européennes. D’autres projets renforceront et élargiront l’accès aux infrastructures de recherche qui fournissent des services ou qui sont nécessaires à la mise en commun de données, d’expertise et de ressources de recherche par les chercheurs, afin de permettre à la recherche de lutter contre le coronavirus et ses variants. Parmi ces infrastructures figurent notamment celles qui fonctionnent déjà, telles que la plateforme européenne de données sur la COVID-19 et les infrastructures européennes de recherche en sciences du vivant concernées.

Les consortiums retenus collaboreront avec d’autres initiatives et projets pertinents aux niveaux national, régional et international afin d’optimiser les synergies et la complémentarité et d’éviter les doubles emplois dans la recherche. Ils contribueront à la mise en place de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA), qui permettra à l’UE d’anticiper et de mieux combattre les futures pandémies.

22/07/2021

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter