Organisé en partenariat avec Sciences Po, CEE
Jeudi 14 novembre – 18h30 à 20h00
La montée du populisme en Europe n’est pas un phénomène nouveau, ses racines remontent à l’Antiquité. Cependant, il connaît un regain ces dernières années sur le continent européen, en Europe centrale mais aussi dans les grandes puissances européennes, comme la France et l’Allemagne. Au cours de la dernière décennie, l’essor des partis populistes et de leurs leaders a profondément marqué le paysage politique des nations occidentales. Les élections récentes en Allemagne et en France illustrent cette dynamique électorale, qui touche le spectre politique, de la gauche à la droite. Cette conférence analysera les spécificités du populisme dans différents pays européens et leurs répercussions sur l’Union européenne.
Alors que l’Europe de l’Ouest a largement favorisé l’ascension des populistes et des formations d’extrême droite lors du dernier scrutin européen, les pays d’Europe centrale, eux, ont montré une certaine résistance à cette vague populiste le 9 juin 2024. Cette évolution reflète une complexité grandissante dans l’analyse du populisme en Europe, tant dans ses manifestations que dans ses impacts sur l’Union européenne et ses valeurs.
Quelle est la nature du populisme dans différents pays européens ? Quels sont ses impacts sur les valeurs fondatrices de l’Union européenne et sur le fonctionnement des institutions ? Que peut faire l’Union européenne ?
Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris reçoit Jean-Yves CAMUS, politologue, Jan ROVNY, Professeur de science politique au Centre d’études européennes et de politique comparée – Sciences Po, CEE, Paris, Victor WARHEM, Représentant du Centre de politique européenne Paris – CEP.
Evénement organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.