L’UE stimule la transition vers l’énergie verte

L’UE stimule la transition vers l’énergie verte

Dans le cadre d’une avancée significative vers un avenir énergétique durable, la Commission européenne a adopté le 28 novembre un plan d’action complet pour l’expansion et l’accélération des réseaux électriques, un élément clé pour la transition énergétique de l’UE. Ce plan, présenté en même temps que la première liste de projets d’intérêt commun (PCI) et de projets d’intérêt mutuel (PMI), est aligné sur les objectifs ambitieux définis dans le cadre du « Green Deal » européen.

 

Projets d’intérêt commun et mutuel

La liste de la Commission européenne comprend un total de 166 projets transfrontaliers, marquant un effort essentiel pour orienter le système énergétique de l’UE vers les objectifs fixés dans le cadre du « Green Deal » européen. Les projets, qui relèvent du règlement révisé sur les réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E), comprennent 85 initiatives relatives à l’électricité, à l’offshore et aux réseaux intelligents, 65 projets relatifs à l’hydrogène et aux électrolyseurs, et 14 projets relatifs aux réseaux de CO2.

Il s’agit notamment de la première inclusion des PMI, qui relient l’UE à d’autres pays. Ces projets devraient permettre de doubler la capacité du réseau de l’UE d’ici à 2030 et contribuer de manière significative à la réalisation de l’objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables.

 

Plan d’action pour l’extension du réseau

Le plan d’action proposé vise à relever les défis liés à l’expansion, à la numérisation et à l’optimisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité de l’UE. Avec une augmentation attendue de 60 % de la consommation d’électricité d’ici 2030, le plan présente des actions concrètes pour débloquer les 584 milliards d’euros d’investissements nécessaires à la modernisation du réseau.

Les principaux aspects du plan d’action sont l’accélération de la mise en œuvre des projets d’intérêt commun, l’amélioration de la planification à long terme du réseau, l’introduction d’incitations réglementaires, l’encouragement de l’utilisation efficace du réseau, l’amélioration de l’accès au financement, l’accélération des processus d’autorisation et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement du réseau. Kadri Simson,  Commissaire européen à l’énergie, a insisté sur la nécessité de disposer d’infrastructures pérennes pour atteindre les objectifs de consommation nette zéro. Le plan s’inscrit dans le cadre de l’abandon des combustibles fossiles par l’UE, qui a déclaré que « l’ère du financement par l’UE des infrastructures liées aux combustibles fossiles est révolue ».

 

Coopération internationale et capture du carbone

La liste des projets favorise également la coopération internationale, dix PMI ouvrant la voie à des réseaux d’électricité, d’hydrogène et de CO2 avec des pays partageant les mêmes visions de la décarbonisation. En outre, l’inclusion de 14 projets de réseaux de CO2 s’aligne sur l’objectif de l’UE de créer un marché pour le captage-stockage du CO2  (CSC). Parmi les faits marquants, citons la signature par le Danemark, la France, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas d’une déclaration en faveur d’une coopération plus étroite en matière de CSC, ainsi que l’attribution d’une reconnaissance spéciale à deux projets danois de CSC, Norne et Bifrost.

Le plan d’action et la liste des projets soulignent l’engagement de la Commission européenne à construire des réseaux énergétiques résilients et interconnectés qui jouent un rôle essentiel dans la transition verte. Les prochaines étapes comprennent l’examen par le Parlement européen et le Conseil, suivi d’efforts de collaboration pour mettre rapidement en œuvre ces projets transformateurs.

 

Pour aller plus loin :

RÈGLEMENT (UE) 2022/869 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL, concernant des orientations pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes

 

 

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter