Le programme « Retour à l’école » ouvert à tous les fonctionnaires des institutions européennes, sous les auspices de l’Education Nationale se déroulera cette année du 18 novembre jusqu’au 21 février 2020. Le programme lancé pour la première fois en 2015 par le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes a pour objectif d’envoyer des agents des institutions européennes au sein de leurs anciens établissements pour parler de leurs fonctions.

Le programme vise à encourager l’intervention devant les classes d’établissements scolaires que les fonctionnaires ont fréquentés dans le passé, au collège et au lycée.

Initialement lancée par l’Allemagne en 2007, ce programme soutenu et encouragé par la Commission européenne vise à rapprocher les élèves de l’Union européenne le temps d’une journée.Ce programme permet alors aux jeunes d’écouter et d’apprendre des expériences des fonctionnaires européens. L’occasion d’évoquer les différents sujets et actualités liés à l’Union européenne.

L’impact est considérable puisqu’en 2014, 700 fonctionnaires européens ont participé au dispositif, intervenant auprès de 64 000 étudiants dans 21 Etats membres différents.