Jeudi 30 avril 2020 de 16h00 à 18h00

Conférence en ligne sur la plateforme Zoom. Cliquez ici pour accéder à la conférence. Merci de vous inscrire ici.

En partenariat avec Kantar France et la Fondation Heinrich Böll

Cycle Priorités de la Commission européenne

A chaque crise, l’action de l’Union européenne est remise en question. L’absolue nécessité d’une solidarité européenne a été mise en exergue par la propagation de la pandémie de Covid-19 sur le continent. Les Etats membres n’ont pas doté l’UE de compétence en matière de santé publique. Malgré ce handicap, l’UE a déclenché les instruments de coopération et de solidarité innovants tels que le mécanisme européen de protection civile, le « nouveau plan Marshall » de 500 milliards d’euros pour soutenir les économies européennes, le lancement de la plateforme européenne de partage de données pour les chercheurs, etc… Le rapport de la 2ème vague de l’étude internationale « Covid-19 : perceptions et comportements dans les pays du G7 » publié par Kantar, rend compte des interrogations des européens relatives à l’action de l’UE face à la pandémie.

Quelle solidarité européenne en temps de crise ? Quelles initiatives ont déjà été prises ? Comment garantir les valeurs et les principes fondamentaux de l’Union européenne, indispensables pour une réponse efficace face à la crise sanitaire en cours et alors même qu’elle ne dispose que d’une compétence limitée en matière de santé publique ?

Avec la participation de Baudouin BAUDRU, chef de la Représentation en France, Commission européenne, d’Adina REVOL, conseillère économique, Représentation de la Commission européenne en France, de Jens ALTHOFF, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll, d’Emmanuel RIVIERE, directeur général France de Kantar Public et président du Centre Kantar sur le Futur de l’Europe, et d’Irène TOLLERET, députée européenne, Groupe Renew Europe.

Le débat sera modéré par Monica RADU, Responsable du Centre d’Information Europe Direct, Maison de l’Europe de Paris.

Activité organisée dans le cadre des activités de notre Centre d’Information Europe Direct.

Inscription à la conférence en cliquant ici.