Quel avenir pour la défense spatiale européenne ?

Quel avenir pour la défense spatiale européenne ?

Le vendredi 28 janvier de 16h00 à 16h45

Evènement organisé dans le cadre de la « Fabrique Défense » en collaboration avec Confrontations Europe, Synopia et l’Armée de l’air

Des communications à la météorologie en passant par la navigation ou les observations terrestres, l’espace revêt d’une dimension stratégique incontestable. Au fil des années, le développement scientifique a accru la militarisation de l’espace (armes satellites et à énergie brouillage) et devient par conséquent le nouveau terrain d’affrontement des superpuissances.

Cette dimension stratégique de l’espace a conduit à la définition d’une politique spatiale européenne par les différents acteurs de l’UE (la Commission européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA). Bruxelles entend même se lancer dans trois projets phares liés aux technologies des drones, à la connectivité spatiale sécurisée, ainsi qu’à la gestion du trafic spatial. Quant à la France, elle va consacrer 5,3 milliards d’euros en six ans à la protection de ses intérêts stratégiques dans l’espace. En mars 2021, l’armée française a lancé son premier exercice spatial « AsterX2021 » qui avait pour objectif d’évaluer les capacités de protection et surveillance de ses satellites dans l’espace. Ainsi, dans quelle mesure l’UE peut-elle rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis dans le domaine des nouvelles technologies de défense ?

Ces rapports de forces purement étatiques et hérités de « la guerre des étoiles », au plus fort de la rivalité entre les Etats-Unis et l’URSS dans les années 1980, viennent désormais se faire concurrencer par des acteurs privés, nés dans la dynamique du « new space ». Les entreprises américaines, Space X d’Elon Musk ou Blue Origin de Jeff Bezos, se sont imposées dans l’industrie spatiale en un temps record. Ces géants investissent à coup de milliards pour construire par exemple des constellations de milliers de satellites destinés à fournir de nouveaux services de connectivité sur toute la planète. Quel cadre juridique pour réglementer ces acteurs ? A quoi rassemblera le modèle industriel spatial du futur ? Comment l’UE peut-elle devenir un acteur majeur de l’industrie spatiale face aux concurrences internationales dans ce domaine ?

Avec la participation du Général Thierry BLANC, adjoint au commandant de l’espace, Patrick CHATARD MOULIN du Service européen pour l’action extérieure, Bertrand de CORDOUE, directeur des affaires publiques défense-espace pour l’UE et l’OTAN du groupe Airbus, Arthur COUDRAY, chargé de mission Union européenne à la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées et de Joséphine STARON, directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia. 

INSCRIPTION

Passe sanitaire requis. Le port du masque est obligatoire.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter