Présidence

Michel DERDEVET

Président de la Maison de l'Europe de Paris, Ancien Secrétaire Général et Membre du Directoire d’ENEDIS, Président du think tank Confrontations Europe, Senior Advisor au sein d'EY Parthenon

Michel Derdevet, né à Béziers en 1960, est un essayiste français, ancien dirigeant du secteur énergétique, spécialisé sur le sujet de l’énergie. Il est également enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris et au Collège d’Europe de Bruges.

Diplômé de HEC et d’un DEA de Droit public, Michel Derdevet a occupé différents postes à EDF, dont ceux de Délégué général adjoint aux affaires communautaires d’électricité de France (de 1998 à 2000), de membre du Comité exécutif de RTE (2000 à 2012), et enfin de Secrétaire Général d’Enedis, membre du Comité exécutif (2012-2019). Il fut auparavant chef de Cabinet de Martin Malvy, alors porte-parole du Gouvernement puis ministre du budget ; et chef de Cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’industrie.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et rapports dont « L’Europe en panne d’énergie », paru en 2009, où il défend la création d’une Communauté européenne de l’énergie et appelle à un « service public européen de l’énergie » ; « Energie, l’Europe en réseaux – Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques», rapport remis au Président de la République (en 2015) ; « Energie, pour des réseaux électriques solidaires » co-écrit avec Alain Beltran et Fabien Roques (2017) ; « Les réseaux électriques, vecteurs du nouveau modèle européen décarboné » (rapport publié par Synopia en mai 2020).

Michel Derdevet est Chevallier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Retrouvez l'intégralité des publications de Michel Derdevet sur son blog.

Catherine Lalumière

Présidente d'honneur de la Maison de l'Europe de Paris & Ancienne ministre, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe de 1989 à 1994

Catherine Lalumière, Docteur en droit et Maître de conférences des Universités, préside, depuis 2003, la Maison de l’Europe de Paris. Elle a également présidé la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) de mars 2008 à mars 2017 et fut la vice-présidente du Mouvement européen international. Son action et son engagement se tournent depuis de longues années en faveur de la construction européenne.

Engagée en politique en tant que députée de la Gironde de 1981 à 1989, elle s’est fait connaître au niveau national lors de son entrée dans le gouvernement Mauroy en 1981 suite à l’élection de François Mitterrand à la présidence. Elle y occupe brièvement le Ministère de la Fonction publique avant d’être nommée à la Consommation. C’est en 1984 que sa carrière prendra une dimension européenne puisqu’elle est choisie pour remplir la fonction de Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes au sein du gouvernement Fabius. Ce poste l’amène notamment à signer les Accords de Schengen pour la France en 1985.

En 1986, elle quitte le gouvernement puis devient Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe en 1989, poste qu’elle occupe pendant cinq ans. A la fin de son mandat, en 1994, elle est élue députée européenne et, à ce titre, rejoint le Parlement européen. Réélue en 1999, elle sera également choisie pour assurer la vice-présidence du Parlement européen entre 2001 et 2004.