Le résultat est tombé. L’opposition au PiS a une majorité d’élu.e.s, tant au Parlement qu’au Sénat. Avec ses associations-membres polonaises, le Forum Civique Européen se réjouit de la défaite du parti PiS qui pendant deux mandatures n’a eu de cesse d’affaiblir l’État de droit et les libertés civiques, l’accès aux droits fondamentaux et le fonctionnement de la démocratie.
Tout au long de ces années, nous avons soutenu les mobilisations massives, admirables, de pans entiers de la société polonaise pour défendre des droits : les femmes pour leur accès à l’avortement, les personnes LGBTQI+ que le pouvoir voulait maintenir à la marge de la société, la défense de l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du gouvernement, le refus d’une loi inique qui aurait permis au pouvoir d’empêcher des membres notoires de l’opposition de se présenter aux élections, …
Dans les semaines précédant l’élection, nous avions à l’esprit ce que nous disaient nos ami.e.s polonais.e.s quant à l’indifférence d’une grande partie des jeunes pour les enjeux électoraux, quant à la manipulation électorale que pouvait représenter l’adjonction de questions « tordues » soumises à referenda, quant à l’utilisation partisane des médias publics, …
La participation de 75 % des électeurs et électrices au vote, y compris massivement des jeunes, est assurément un signe positif majeur. Elle a montré la capacité de toutes les couches de la population à se mobiliser aussi dans le cadre électoral pour affirmer le poids collectif de leurs préférences individuelles. Mobilisation ponctuelle, c’est déjà magnifique. Si cela pouvait devenir durable, ce serait un atout pour la société polonaise.
Le Forum Civique Européen partage une vision de nos sociétés où l’égalité, la solidarité et l’inclusion font vivre une démocratie qui fonctionne pour tou.te.s.
Si l’opposition polonaise apparait comme la porteuse de la défense des processus démocratiques, c’est le parti sortant qui continue à être identifié par une grande partie de la population avec l’agenda social. Cela se voit bien dans les premières analyses des votes pour les cinq partis qui siègeront au Parlement selon le niveau d’éducation, la taille des communes, les couches sociales.
Tant qu’il n’y aura pas d’offre politique qui marche sur ces deux jambes, la nouvelle configuration politique restera fragile au risque que la mobilisation électorale de dimanche ne soit que le phénomène d’un seul jour. Nul doute que la société civile organisée aura à faire un travail indispensable pour que les espérances portées par la mobilisation de l’électorat se traduisent dans une société où personne ne soit laissé sur le bord du chemin.
Après le moment de joie intense que nous avons vécu à l’annonce des résultats, nous restons conscients des enjeux majeurs qui chercheront réponses.
Jan Robert Suesser
Vice-Président du Forum Civique Européen
https://civic-forum.eu/