
Les quatre Centres Europe Direct d’Ile-de-France (Europe Direct Paris, Europe Direct Saint Germain en Laye, Europe Direct Seine-et-Marne et Europe Direct Val d’Oise) vous mettent à disposition aussi leurs newsletters.
Retrouvez, avec régularité et sur des thématiques européennes actuelles, l’information que vous devez avoir en tant que citoyen européen.
Ci-dessous, l’article publié par Europe Direct Paris . Bonne lecture !
Chaque année, dans l’Union européenne (UE), les incendies détruisent en moyenne 353 000 hectares de forêt, un phénomène accentué par le changement climatique. Pour faire face à cette menace croissante, et qui revient pratiquement dans l’actualité chaque été, l’UE déploie un important dispositif de solidarité : le mécanisme de protection civile européen, un pilier de la réponse européenne aux catastrophes
naturelles.
Une mobilisation européenne pour la saison estivale
Face aux risques élevés pour l’été 2025, 641 pompiers venus de 14 pays européens ont été déployés sur des zones à haut risque, dont le sud de la France, la Grèce, l’Espagne et le Portugal. Ils viennent renforcer les capacités locales lors des périodes critiques. Des moyens aériens conséquents, 22 avions et 4 hélicoptères, sont également prépositionnés dans 10 États membres, prêts à intervenir rapidement pour contenir les départs de feu. A titre d’exemple, en juillet dernier, la France a bénéficié du soutien d’une soixantaine de pompiers roumains prépositionnés dans le sud du pays lors d’un incendie près de Perpignan.
Outre ces renforts humains et matériels, 19 équipes de pompiers au sol, composées d’environ 30 professionnels chacune, restent en alerte permanente pour une mobilisation rapide. Une cellule d’experts est aussi prête à fournir une assistance technique et évaluer l’évolution des incendies sur le terrain.
Une coordination centrale et un filet de sécurité commun
L’ensemble de ces opérations est coordonné depuis Bruxelles par le Centre de coordination de la réaction d’urgence, opérationnel 24 heures sur 24. Ce centre assure la répartition rapide des ressources là où les besoins sont les plus urgents, garantissant ainsi une action collective rapide et cohérente à l’échelle européenne. En cas de saturation des moyens nationaux, les États peuvent aussi faire appel à rescEU, une réserve stratégique composée de capacités européennes partagées qui agissent comme un filet de sécurité ultime.
Une solidarité européenne qui dépasse les frontières de l’UE
Le mécanisme de protection civile de l’UE ne se limite pas aux seuls États membres. Il est également ouvert à dix pays partenaires (dont la Norvège, la Turquie ou encore l’Ukraine), illustrant ainsi la dimension solidaire et internationale de l’action européenne. Au-delà des incendies, ce mécanisme intervient lors de nombreuses situations d’urgence : séismes, pandémies, inondations ou crises humanitaires. Il s’est ainsi illustré récemment en Ukraine, en Turquie, ou encore lors de la pandémie de Covid-19.
Un enjeu écologique, humain et économique
Les incendies de forêt ne sont pas seulement des catastrophes naturelles : ils provoquent des pertes humaines, des dégâts économiques (estimés à 2 milliards d’euros chaque année), des émissions massives de CO2, et contribuent à la dégradation de la biodiversité et des sols.
Dans un rapport publié en juin 2025, la Cour des comptes européenne souligne ces impacts multiples et plaide pour une meilleure coordination entre les politiques nationales et les financements européens. Car si la politique forestière reste une compétence des États membres, l’UE joue un rôle de plus en plus central dans la prévention, la solidarité et la reconstruction.
La dernière lettre trimestrielle 2025 des Centres Europe Direct franciliens !



