Les 100 premiers jours de la Commission européenne 2025

Les 100 premiers jours de la Commission européenne 2025

 

En juillet 2024, la Commission européenne s’était engagée à avancer sur sept axes majeurs lors de ses 100 premiers jours de nouvelle présidence et nouveau mandat : industries propres, intelligence artificielle, dialogue avec la jeunesse, agriculture et alimentation, santé, défense et élargissement. Le jour du 11 mars 2025 dernier a marqué le 100ème jour d’entrée en fonction du nouveau Collège des commissaires. L’occasion pour nous de faire un premier bilan des actions engagées.

 

Industrie propre : Clean Industrial Deal – Le 26 février 2025, la Commission a présenté son Clean Industrial Deal (Pacte pour une industrie propre), censé compléter le Green Deal initié lors du premier mandat de Von der Leyen. Il vise à améliorer la compétitivité des industries européennes en supprimant les entraves réglementaires et en soutenant trois secteurs clés : industries à forte intensité énergétique, technologies propres et économie circulaire.

 

Cybersécurité dans la santéLancé le 15 janvier 2025, un plan d’action européen vise à renforcer la cybersécurité des hôpitaux et prestataires de soins. Ses quatre priorités sont : prévention, alerte en temps réel d’ici 2026, réaction rapide aux cyberattaques et dissuasion des menaces par une réponse diplomatique européenne coordonnée.

 

Intelligence Artificielle : AI Factories – Le projet « AI Factories » investira 1,5 milliard d’euros dans des infrastructures IA de pointe en Europe (Finlande, Suède, Allemagne, Luxembourg, Italie, Espagne, Grèce). Il s’agit de centres où des serveurs de nouvelle génération produiront de l’intelligence artificielle. Porté par la commissaire finnoise Henna Virkkunen, il vise à renforcer la compétitivité européenne dans l’IA.

 

Défense : Livre blanc et plan ReArm EuropeAttendu parmi les grandes annonces des 100 premiers jours de la Commission, le Livre blanc sur la défense sera finalement présenté, avec quelques jours de retard, le 19 mars 2025. Celui-ci inclut le plan de réarmement « ReArm Europe » présenté le 4 mars et qui a été validé par les Vingt-Sept lors du Conseil européen deux jours plus tard.

Selon le  Lituanien Andrius Kubilius, commissaire à la Défense et à l’Espace, il vise à préparer l’UE à défendre sa sécurité à long terme.

 

Agriculture et alimentation – Le 19 février 2025, la Commission a présenté une feuille de route pour simplifier la PAC et réduire les charges bureaucratiques. Une stratégie numérique accompagnera la transition. Le plan inclut aussi des mesures pour limiter l’importation de produits ne respectant pas les normes environnementales de l’UE. Pour le reste, cette nouvelle feuille de route se veut assez prudente et mise avant tout sur le dialogue pour tenter d’apaiser les acteurs du secteur.

 

Dialogue avec la jeunesse – Les dialogues politiques en faveur de la jeunesse offrent aux jeunes européens l’opportunité d’interagir avec les commissaires afin de contribuer à façonner l’avenir de l’Union européenne. Depuis le 6 décembre 2024, plusieurs rencontres entre jeunes et commissaires ont eu lieu. A titre d’exemple, en France, le 7 mars 2025, un échange a eu lieu avec le commissaire Stéphane Séjourné sur la stratégie industrielle. Ces dialogues seront reconduits annuellement pour renforcer la voix des jeunes dans l’UE.

 

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter