La France, comme de nombreux pays à travers le monde, fait face à une crise énergétique et inflationniste sans précédent. Les conséquences de cette crise touchent tous les citoyens français, transformant non seulement leur manière de vivre, mais également leurs priorités et leurs engagements.
Les Français réduisent leur consommation d’énergie
Le baromètre « Les Français et leur empreinte carbone », réalisé par Odoxa, institut d’études indépendant, et publié le 18/10/2023, expose les résultats d’un sondage captivant sur les habitudes et les perceptions des Français vis-à-vis de leur impact environnemental et les évolutions récentes des citoyens français concernant leur empreinte carbone.
L’enquête révèle que plus de 8 Français sur 10 ont réduit leur consommation d’énergie, une réponse significative à la hausse des coûts de l’électricité, du gaz et des carburants. La crise énergétique a ainsi provoqué un changement diffus dans toutes les catégories de la population nationale. Cette réduction de la consommation d’énergie a été particulièrement marquée chez les cadres et les Français plus âgés, mais un peu moins prononcée chez les jeunes.
Les priorités des Français évoluent
Pour faire face à la crise énergétique, de nombreux Français ont dû faire des sacrifices. Plus de la moitié d’entre eux a renoncé à chauffer correctement le logement, et une proportion similaire a réduit sa consommation d’eau chaude. Les Français ont également limité l’utilisation d’appareils énergivores, tels que les sèche-linge et lave-vaisselle et les box Internet.
Aujourd’hui, un nombre croissant de Français estime que, en période de crise, les responsables politiques doivent avant tout s’occuper de l’économie et de l’emploi, aux dépens de l’environnement. Toutefois, la protection de l’environnement demeure une priorité pour une proportion importante de la population.
La sensibilisation à l’empreinte carbone
Les Français sont de plus en plus conscients de l’empreinte carbone, avec 95 % d’entre eux ayant une certaine connaissance de ce concept. Il est intéressant de noter que cette notoriété est plus élevée parmi les cadres. En outre, en réponse à la crise énergétique, 61 % des Français ont décidé d’adopter de façon définitive dans leur consommation d’énergie les changements qu’ils avaient mis en place au cours de l’année passée. Parmi eux, la majorité considère que ces changements sont incontournables pour protéger la planète. Cela montre que la crise énergétique a accéléré l’adoption de comportements écoresponsables.
Des réactions positives
Face à ces résultats, les réactions se rejoignent. Xavier Antoyé, rédacteur en chef du Progrès, du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire, souligne que l’engagement des Français est durable. Il considère que la crise énergétique a accéléré l’adoption de bonnes pratiques écologiques et que les médias ont un rôle à jouer en mettant en lumière les initiatives concrètes des entreprises, des particuliers, des collectivités et des associations.
Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de Suez, note que malgré un contexte difficile, l’engagement des Français pour réduire leur empreinte carbone se renforce. Elle souligne l’importance du rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique en accompagnant les usagers vers des changements de comportements plus sobres.
Erwan Lestrohan, directeur conseil chez ODOXA, met en évidence l’impact de la crise énergétique sur l’adoption de pratiques écologiques. Il constate que la grande majorité de ceux qui ont adopté des changements dans leurs habitudes de vie en réponse à la crise énergétique ont décidé de les maintenir de manière permanente, transformant ainsi des contraintes temporaires en règles de vie vertueuses pour l’environnement.
En fin de compte, les réactions montrent que la crise énergétique a eu un impact profond sur la société française, transformant non seulement la manière dont les Français perçoivent l’énergie, mais aussi leur rapport à l’environnement. Ils sont prêts à relever le défi de la transition énergétique et à changer leurs habitudes pour un avenir plus durable.