D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 22/03/2021 : 

La solidarité européenne en action : La Commission propose 59,3 millions d’euros pour les graves dommages causés par la tempête Alex en France

Le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) a été créé suite aux graves inondations de l’été 2002 en Europe centrale. Il permet d’aider les pays éligibles à mener des opérations d’urgence et de redressement suite à des catastrophes naturelles. Entre 2002 et 2020, le FSUE a mobilisé un total de plus de 6,5 milliards d’euros pour des interventions concernant 96 catastrophes dans 23 États membres et un pays en voie d’adhésion.

La Commission européenne propose aujourd’hui un soutien financier de 86,7 millions d’euros du FSUE pour venir en aide à la population de plusieurs régions de France et de Grèce frappées par des catastrophes naturelles en 2020.

Un montant de 59,3 millions d’euros sera ainsi adressé à la France, à la suite des graves dommages causés par la tempête Alex dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Quant à la Grèce, un montant total de 27,4 millions d’euros lui parviendra suite aux dégâts causés par le cyclone Ianos, les inondations dans la région d’Ellada et le tremblement de terre dans les îles de Samos, Ikaria et Chios.

La France et la Grèce ont déjà reçu des avances pour ces quatre catastrophes régionales. Une fois que la proposition de la Commission sera approuvée par le Parlement et le Conseil, l’aide financière finale pourra alors être versée.

La commissaire à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, a déclaré : « La semaine dernière, la Commission a offert une importante enveloppe de soutien du Fonds de solidarité de l’UE aux États membres qui font face aux conséquences de l’urgence sanitaire, dont la France et la Grèce. Aujourd’hui, nous tendons également une main secourable aux populations de ces deux pays qui ont subi des catastrophes naturelles en 2020. C’est le visage de la solidarité de l’UE : veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. »

Pour en savoir plus :

De plus amples informations sont disponibles ici. [EN]

26/03/2021