Journée de l’Europe à Paris 2024 : au cœur de l’unité et de l’implication dans la vie européenne

Journée de l’Europe à Paris 2024 : au cœur de l’unité et de l’implication dans la vie européenne

 

Le 9 mai marque un jour historique pour l’Europe, commémorant la déclaration de Robert Schuman en 1950, considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne. Cette déclaration a jeté les bases de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne, un projet de paix et de coopération transnationale. Chaque année, cette date est célébrée dans toute l’Europe par une multitude d’événements visant à rapprocher les citoyens européens et à promouvoir l’unité européenne. Cette année a également été l’occasion de souligner auprès des citoyens européens l’importance des élections européennes du 9 juin.

 

Événements à travers l’Europe

 

Dans toute l’Europe, les écoles et établissements scolaires ont été invités à participer aux célébrations du 9 mai, étendant ces festivités sur l’ensemble du mois. En France notamment ces activités se sont regroupées sous # jolimoisdemai. Des activités variées, des débats et des festivités ont été organisés pour sensibiliser les citoyens aux enjeux européens et renforcer les liens entre les peuples. Cependant, cette journée n’est pas un jour fériée dans tous les États membres : le seul état-membre qui a fait de la journée de l’Europe un jour férié est Luxembourg, depuis 2019.

 

Célébrations à Paris

 

À Paris, la place de l’Hôtel de Ville a été transformée, comme chaque année depuis un moment, en un espace de débats et de rencontres citoyennes, des concerts et des ateliers Les enfants et les jeunes ont pu participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le fonctionnement de l’UE et l’importance de la coopération transnationale.

 

Des associations pro-européennes ont joué un rôle central dans l’organisation des événements. Des associations comme les Jeunes Européens, Confrontation Europe, l’OFAJ et la Maison de l’Europe de Paris ont pu rencontrer leur public en compagnie des institutions européennes présentes : le bureau de représentation du Parlement européen et la Représentation de la Commission européenne en France, le Conseil de l’Europe, le Conseil économique et social européen, etc. Sans oublier les médias pro-européens, comme Toute l’Europe, France 24 ou bien Radio France Internationale.

 

Au programme de la Journée de l’Europe 2024

 

 

Les activités de l’édition 2024 de la Journée de l’Europe ont inclus plusieurs tables rondes au tour des thèmes cruciaux tels que le climat, l’économie numérique, et l’avenir de l’Europe et de la participation des anciens sportifs de haut niveau et des journalistes, permettant aux citoyens de dialoguer avec des experts et des décideurs politiques.

 

 

Bien évidemment, la Maison de l’Europe de Paris et son Centre Europe Direct de Paris ont tenu un stand qui a été partagé aussi avec d’autres Centres Europe Direct d’Ile-de-France. Il s’y est tenu également un village associatif et institutionnel toute la journée, suivi de concerts en soirée avec des groupes comme Love’n’Joy (Ukraine), Freekind (Slovénie-Croatie), et Pépite (France). Aussi, des traditions culinaires ont été mises en valeur par la présence des produits en provenance de Portugal, Italie, France et Roumanie.

 

Contexte Européen cette année

 

L’année 2024 est marquée par les préparatifs et les débats autour des élections européennes du 6 au 9 juin. Ces élections sont perçues comme un moment décisif pour renforcer la démocratie participative au sein de l’UE. Des campagnes visent à encourager une participation élevée, notamment parmi les jeunes et les primo-votants, en utilisant divers événements et les médias sociaux pour sensibiliser à l’importance du vote.L’actualité européenne est également dominée par les aspirations d’adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie à l’UE. Depuis l’invasion russe en 2022, l’Ukraine a intensifié ses efforts et a obtenu le statut de candidat en juin 2022, avec des négociations d’adhésion ouvertes en décembre 2023. La Géorgie, ayant obtenu le statut de pays candidat en décembre 2023, fait face à des défis internes avec des manifestations antigouvernementales contre une loi perçue comme pro-russe.

 

Une édition plus que réussie

 

 

Pour conclure, rappelons que sans l’implication infaillible de la Mairie de Paris dans l’organisation et la coordination entre les partenaires et le rôle de relais important de la Maison de l’Europe avec les associations participantes, la Journée de l’Europe n’aurait pas pu connaître un tel succès cette année ! Les équipes organisateurs ont été sur place toute la journée. Des nombreux franciliens ainsi que des touristes venant de toute la France et de l’étranger ont répondu présent pour célébrer ensemble cette journée si particulière : « ce fut une célébration mémorable des valeurs de l’UE que notre capitale embrasse pleinement », affirmait Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’Europe, de la francophonie et de l’international sur son compte X. « RDV l’année prochaine au même endroit ! »

 

Galerie photo

 

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter