Klaus Mann, humaniste européen de la première heure

Klaus Mann, humaniste européen de la première heure

 

Evénement organisé par Jean-Jacques Rousseau International et soutenu par la Fondation Clarens, dans le cadre du cycle « Les rencontres de l’Humanisme ».

 

L’Europe vit aujourd’hui des heures difficiles. L’œuvre de Klaus Mann, européen et homme libre intransigeant, est de nature à mobiliser nos réflexions et nos forces en nous rappelant opportunément les valeurs de liberté, de paix et de justice qui ont ouvert la voie à une Europe démocratique.

 

Avec Dominique Grente et Corinna Gepner, traductrices et éditrices intellectuelles de ces soixante-sept textes,

Michel Crépu, écrivain et critique littéraire, préfacier inspiré de cet ouvrage,

Daniel Arsand, écrivain, éditeur des ouvrages de l’écrivain Mann (aux éditions Phébus), en présence de Blandine de Caunes écrivaine et éditrice,

 

Ils présenteront la vie et l’œuvre de Klaus Mann. les accents universels, et la « leçon de courage et d’honnêteté intellectuelle » que l’Europe d’aujourd’hui doit saisir.

 

Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles.

 

Ouverture des portes à 18h00 et dernier accès à 18h30.

 

Evènement organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.

 

Un plaidoyer « Contre la Barbarie »

 

On connaissait de ce fils de Thomas Mann, la fresque autobiographique Le Tournant et son étonnant et émouvant Journal ; le roman Mephisto fut adapté au théâtre par Ariane Mnouchkine et au cinéma par Istvan Sabo.

Ces succès finirent par éclipser son incessante activité politique. Pourtant, le jeune homme aux allures de dandy fut en son temps l’un des plus farouches opposants à Hitler. La publication de Contre la barbarie en 2008 fut un événement qui permit de découvrir la dimension politique hors norme de Klaus Mann.

De 1925 à 1948, en Allemagne puis en exil, Klaus Mann multiplie articles, essais, conférences et discours, tous écrits d’une plume aussi fervente qu’acérée. Celui qui très tôt eut « le sentiment d’appartenir à une génération sacrifiée », fut l’un des premiers intellectuels à énoncer le caractère totalitaire du nazisme.

Pour la plupart inédits en France, ces soixante-sept textes se révèlent d’une vigueur et d’une clairvoyance remarquables. Universels, les écrits de Klaus Mann résonnent aujourd’hui aussi fort qu’hier – le combat engagé contre la barbarie étant, hélas, loin d’être terminé. (Editions Libretto)

 

Entendre une voix libre pour mobiliser nos forces

 

Pourquoi lire ce livre, réécouter cette voix ? parce qu’il est nécessaire « pour nous qui sommes, huit décennies plus tard, à la recherche de repères dans un monde en plein bouleversement, d’entendre une voix libre de toute langue de bois et un discours éloigné de toute pensée idéologique. A travers ces textes, Klaus Mann – Européen de la première heure, rassembleur des forces anti fascistes et citoyen du monde – nous donne une leçon de courage et d’honnêteté intellectuelle. Et il nous rappelle fort opportunément que les valeurs démocratiques de liberté, de paix et de justice (…) doivent à tout moment mobiliser nos forces ». Dominique Grente

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter