Dans le cadre des Mercredis du Conseil de l’Europe, nous vous invitons à une conférence organisée par le Conseil de l’Europe, sur l’IA (intelligence artificielle) et ses enjeux sur les droits humains, la démocratie et l’Etat de droit.
La publicité donnée aux performances des intelligences artificielles génératives (IAG) depuis la fin de l’année 2022 a suscité un important engouement du public. Qu’il s’agisse de générer des images à partir de texte (Midjourney, Dall-E, …), des vidéos ou des textes élaborés à partir de questions écrites en langage naturel (ChatGPT, Bard, …) ou encore de la musique (MusicLM, …), les larges modèles de langage (LLM) ont prouvé leur capacité à réenchanter l’imaginaire autour des applications de l’IA.
Les perspectives ouvertes par ces outils ont soulevé de nombreuses questions : propriété intellectuelle du matériel généré, approximations des textes générés, risques d’industrialisation de la désinformation et interférences démocratiques. Pendant que les initiatives de gouvernance se multiplient, une approche règlementaire des usages est réclamée par une partie de la communauté scientifique.
Cette conférence sera animée par Murielle Popa Fabre, experte en traitement automatique du langage pour le Conseil de l’Europe, qui clarifiera les caractéristiques des IA Générative de texte afin de combler l’écart entre connaissance techniques et gouvernance, en mettant en perspective quelques exemples au regard des enjeux sur les droits humains, la démocratie et l’État de droit et par Kristian Bartholin, Secrétaire du Comité sur l’intelligence artificielle (CAI) du Conseil de l’Europe, qui évoquera le projet de traité international en cours de négociation au sein du Conseil de l’Europe.
Nombre de places limité – inscription via ce lien https://vu.fr/BFegK