Jeudi 15 juin de 8h30 à 10h00
Les villes couvrent environ 3 % de la terre, mais elles produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Les villes sont à la fois le problème et la solution, là où sont expérimentées les innovations permettant l’évolution des usages et des pratiques, elles permettent tout à la fois la confrontation au réel et le passage à l’échelle. Energies, logistique, modes constructifs, transports… l’ensemble des fonctions urbaines impactent et portent en elles les révolutions nécessaires au défi climatique.
Aussi, l’urgence climatique actuelle doit être traitée dans les villes, en lien avec les États et de façon opérationnelle avec les Gouvernements locaux et leurs citoyens.
La Commission européenne a ainsi lancé la mission « Villes neutres pour le climat et intelligentes» qui permettra de soutenir, de promouvoir et de présenter 100 villes européennes dans le cadre de leur transformation vers la neutralité climatique d’ici 2030, et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes.
En France, 9 villes ont été sélectionnées, Dunkerque, Paris, Lyon, Marseille, Dijon, Grenoble, Nantes, Angers et Bordeaux Métropole pour tendre vers la neutralité climatique avec l’aide de l’UE.
Comment les villes se préparent à relever ce défi, avec quelle gouvernance et avec quel financement ? Quels sont les chantiers prioritaires ? Comment décarboner le parc immobilier et l’ensemble des fonctions avec une approche générale et cohérente ? Comment faire en sorte que ces villes servent de centres d’expérimentation et d’innovation ?
Avec la participation de Camille GICQUEL, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme, à l’aménagement et aux projets urbains à la ville d’Argenteuil, d’Antoine GUILLOU, Adjoint à la Maire de Paris, en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public, Polina KHOMENKO, analyste politique, Représentation de la Commission européenne à Paris, Jean-Philippe LEYRAT, Directeur Territorial de la Banque des Territoires pour Paris, Groupe Caisse de Dépôt, Jérémy LEFRERE, chef du programme smart city de Siradel, et Monia BEJAOUI, consultante dans le Digital & Management de la Soutenabilité chez Colliers France.
En présence de Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris.
Evénement organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct.
Si vous avez raté la participation à cette conférence, vous pouvez regarder ici la rencontre !