
En partenariat avec Eastern Circles
Vendredi 13 février, de 18h00 à 20h00
« Pour des millions d’Ukrainiens, l’après-24 février 2022 est une rupture totale du temps. Nous avons été recrachés sur la rive d’une nouvelle réalité et nous réapprenons à respirer. »
La guerre affecte les catégories les plus fondamentales de l’existence : le rapport au temps et à l’espace, à la beauté et à l’amour, au foyer ou à la mort. Elle fait tout autant émerger de nouvelles notions, comme « l’après-vie », cette existence d’une personne qui a déjà tout perdu. Pourquoi cette période de destruction, d’extrême précarité individuelle et collective, remet-elle aussi en lumière la force de la confiance en son prochain ou le besoin de poésie ?
À partir de leurs allers-retours dans les zones de combat dévastées, des histoires qu’on s’y raconte, de leurs observations et de leurs rencontres, Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko ont composé ce saisissant témoignage philosophique. Fenêtre sur le réel, ode à la littérature, il s’attache à comprendre et à transmettre les enseignements de la vie à la lisière, « cet endroit où la vie se bat avec acharnement pour se défendre et défendre chaque millimètre lui appartenant ».
Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris, reçoit Tetyana OGARKOVA, Maître de conférences à l’université Mohyla de Kyiv, responsable du département international à l’ONG Ukraine Crisis Media Center, et Volodymyr YERMOLENKO, philosophe et écrivain, lauréat de plusieurs prix, est président de PEN Ukraine.
L’inscription à la conférence est obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Les portes ouvriront à 18h00, avec un dernier accès à 18h30.
Cet événement est organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.



