« Escape Fake News » est un projet en deux phases principales qui vise à donner aux jeunes, en particulier aux lycéens en formation professionnelle et technique, les outils nécessaires pour lutter contre les fausses informations. Il a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Robert Bosch et avec le lycée Armand Carrel du 19e arrondissement de Paris et le lycée Galilée de Gennevilliers.

La phase principale, limitée dans le temps, a consisté en la conception d’un escape game avec des lycéens en formation professionnelle ou technique grâce à 6 sessions avec chaque classe. Chaque session a été divisée en deux parties : une pour renforcer l’esprit critique des élèves et les sensibiliser aux actualités européennes et une autre pour concevoir avec eux l’Escape game (définition des grandes thématiques de l’escape game, création de mystères à résoudre, des outils, des indices sur l’actualité, etc..).

Le projet a ensuite résulté, dans sa seconde phase, en la création et la fabrication d’un Escape game sur les fausses informations sur l’Union européenne (UE). Ce jeu “Escape Fake News” a vocation à être proposé au grand public, pendant plusieurs années.

Ayant pour décor principal le Parlement européen, le jeu “Escape Fake News” permettra aux participants, infiltrés dans les bâtiments de Strasbourg, de découvrir des informations sur des thématiques européennes grâce à différentes énigmes à résoudre en une heure. Chaque énigme résolue leur donnera accès à une information, celle-ci se présentant sous la forme d’articles, de podcasts ou de vidéos. Sans se faire attraper par la sécurité, les participants devront ensuite déceler les vraies et les fake news avant de les transmettre aux députés européens. S’ils transmettent de bonnes informations aux députés, ceux-ci voteront correctement et sur la base d’information vraie et objective. Autrement, le Parlement votera sur la base d’informations fausses.

Contrairement aux escape game plus traditionnels, l’objectif n’est pas ici de s’échapper d’une salle, mais bien d’échapper aux Fake news !

À la fin, les participants discuteront avec l’animateur sur les différentes sources d’information proposées et les fake news. S’L’objectif est de donner aux jeunes les outils nécessaires à l’identification des Fake news, les sensibiliser à la nécessité d’une pluralité de sources, etc..

Avec le financement de :