D’après un communiqué de presse du Parlement européen le 13 janvier 2022.
Mardi 18 janvier 2022, durant la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, les députés choisiront qui présidera le Parlement européen durant la seconde moitié de la législature.
L’élection du nouveau Président du PE sera présidée par un vice-président, déterminé selon l’ordre de préséance.
Les candidats à la présidence peuvent être présentés par un groupe politique ou un groupe de députés atteignant le seuil bas, c’est-à-dire un vingtième des députés, soit 36 sur 705 députés lorsque tous les sièges sont pourvus. L’élection du Président a lieu à la majorité absolue des votes valides, soit 50% des voix plus une, à bulletin secret. En raison de la pandémie, le vote aura lieu à distance.
Les candidats feront une brève présentation mardi matin à 9 heures, juste avant le premier tour de scrutin, qui se tiendra entre 9h30 et 10h15. Les résultats seront annoncés à 11 heures.
Si aucun vainqueur n’est désigné au premier tour, les mêmes candidats, ou d’autres, peuvent se présenter à un second et un troisième tour, dans les mêmes conditions. Si personne n’est élu à l’issue du troisième tour, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au troisième tour participeront à un quatrième et dernier tour, au cours duquel le candidat ayant obtenu le plus de voix l’emporte.
Le nouveau Président peut prononcer un discours avant de procéder à l’élection des autres membres du Bureau du Parlement (mardi et mercredi). Les nominations aux commissions parlementaires pour le reste de la législature seront également confirmées pendant la session plénière (probablement mercredi).
Tous les postes électifs du Parlement (présidence, vice-présidences, questure, présidence et vice-présidences des commissions et des délégations) sont renouvelés tous les deux ans et demi, au début et à la moitié de la législature de cinq ans.
Contexte
Le Président jouit d’un large éventail de pouvoirs exécutifs et représentatifs énoncés à l’article 22 du règlement intérieur du PE. Outre les fonctions qui y sont expressément énoncées, l’autorité du Président s’étend à « tous les pouvoirs nécessaires pour présider les débats du Parlement et veiller à leur bon déroulement ». La procédure relative à l’élection du Président du PE est définie aux articles 14 à 16 du règlement intérieur.
17/01/2022