Pendant longtemps les questions européennes n’ont fait l’objet d’aucun enseignement dans les programmes scolaires. Progressivement, le ministère de l’Education nationale a modifié la situation, mais de façon inégale selon les filières. Aujourd’hui encore, l’enseignement des questions européennes ne semble pas avoir la place qui lui convient.
Pourtant, on ne peut parler de démocratie que si les citoyens ont conscience des principaux enjeux. En fait, on ne naît pas citoyen conscient de ses responsabilités, on le devient. L’Europe a besoin de cette prise de conscience par l’ensemble de ses habitants.
Le but de ce projet-pilote est de produire un document commun qui permettra l’acquisition, par les personnes-relais auprès des jeunes, d’une « base commune de connaissances et de compétences sur l’Europe », essentiel à l’émergence d’une citoyenneté européenne active, et ce de manière simple et objective. A cette fin, les partenaires travailleront sur un texte commun qui, à terme, sera utilisé pour la formation des personnes-relais qui transmettront ensuite, dans le cadre de leur travail, ces connaissances aux jeunes. Cet effet démultiplicateur permettra de sensibiliser largement les jeunes à leurs responsabilités de citoyens européens. Ce projet rendra l’Europe proche et concrète pour ces personnes-relais et les jeunes et contribuera à leur faire acquérir un réel sentiment d’appartenance européenne.
Ce projet prendra principalement la forme d’ateliers et d’échanges plurinationaux entre experts. Celui-ci sera défini, rédigé et évalué par les quatre partenaires et un expert indépendant. Ce travail en commun entre des organisations de la société civile issues de pays différents favorisera la compréhension interculturelle indispensable pour dépasser le prisme national dans la réflexion sur la citoyenneté européenne.
Ce projet est réalisé avec le soutien du « Programme l’Europe pour les Citoyens » de la DG Education et Culture de la Commission européenne.
La brochure « Des bases pour comprendre la construction européenne »
Version française
Version anglaise
Version allemande
Version polonaise
Vous pouvez retrouver la brochure anglaise dans notre Centre d’Information Europe Direct.