Interview avec Jean Paul Roumegas, pour la Carte Jeunes Européenne (CJE) !
La Carte jeunes européenne (CJE) est un dispositif permettant aux jeunes de toutes nationalités de profiter d’offres et d’avantages partout en Europe. Une manière pour la jeunesse de découvrir une région, un pays et le continent à l’occasion d’un voyage ou d’un après-midi. Jean-Paul Roumegas, président de l’association Innovation Jeunesse Découverte (IJD) pour le développement de la CJE en France, nous présente cette carte.
La Carte Jeunes Européenne (CJE) est encore peu connue du grand public. Quand et comment le projet a-t-il vu le jour ?
La Carte jeunes européenne est une carte pour toute personne de 12 à 30 ans inclus, permettant à ses détenteurs de profiter de nombreux avantages et de réductions en Europe. Le programme entend ainsi faciliter l’accès pour les jeunes à la culture, aux sports, aux divertissements, aux logements et aux transports, quelle que soit leur nationalité. L’association IJD, chargée du développement de la Carte jeunes européenne en France, est membre de la European Youth Card Association (EYCA) , une organisation à but non lucratif reconnue par le Conseil de l’Europe dans le cadre de sa politique jeunesse (Accord partiel pour la mobilité des jeunes par la carte jeunes européenne). Créée en 1987, la EYCA a permis en 2024 à 8,6 millions de jeunes de bénéficier des avantages de la carte et de profiter de plus de 22 000 bons plans à travers 33 pays en Europe.
Quels sont les avantages dont les jeunes bénéficient avec la CJE ?
La différence avec les autres cartes avantages est d’abord que la Carte jeunes européenne est utilisable jusqu’à l’année des 30 ans révolue. Les détenteurs de la carte peuvent, en autre, profiter de réductions dans les musées, les festivals de musique, les parcs d’attraction, les théâtres, les hôtels, les restaurants… L’offre s’étend également au bien-être psychologique des jeunes, en leur proposant des sessions chez des psychologues et sophrologues à prix réduit, une appli de diététique ou encore une mutuelle !
A travers la CJE, les jeunes sont encouragés à découvrir non seulement l’Europe mais également les offres culturelles de leur région. L’association IJD a entrepris de nouer un certain nombre de partenariats entre les programmes d’offres régionales et la Carte jeunes européenne afin de faciliter l’utilisation des deux cartes et d’élargir le champ des offres pour leurs détenteurs. Ainsi, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-D’azur a décidé de doter tous les titulaires de l’e-pass jeunes régional de la Carte jeunes européenne depuis le 15 juillet 2024.
L’objectif de la CJE n’est pas seulement l’occasion pour les jeunes de profiter d’offres mais aussi une opportunité d’engagement pour la jeunesse. Comment la CJE encourage-t-elle la citoyenneté européenne auprès des jeunes ?
En effet, la carte n’est pas seulement une compilation d’avantages et de réductions sur les prix – le projet vise à favoriser avant tout le partage d’expériences, la participation citoyenne et la mobilité de la jeunesse en Europe. La citoyenneté européenne constitue ainsi le cœur du projet de la Carte, à travers les opportunités de voyage partout en Europe et aux actions menées par les jeunes dans le réseau EYCA.
La carte pousse également les jeunes à explorer de nouveaux horizons en s’informant sur les opportunités offertes par les organismes partenaires et en s’engageant en faveur de la politique jeunesse en Europe. L’association EYCA comporte le Panel des Jeunes dans lequel se rassemblent une quinzaine d’étudiants et jeunes actifs issus des pays participants pour porter leur voix auprès des instances européennes. Le Panel se réunit plusieurs fois par an pour aider à l’élaboration et à la promotion de la carte ainsi que conduire des initiatives en faveur de la jeunesse européenne.
Dans le cadre des élections européennes 2024, à titre d’exemple, le projet More for 2024 entendait informer de manière ludique, par des conférences et des débats le public sur les institutions et les enjeux de l’élection des députés du Parlement européen. De même, le Panel des Jeunes a également publié en avril 2024 le Rapport sur la jeunesse rurale, un ensemble de préconisations sur les actions à mener en faveur des jeunes ruraux tant par les politiques publiques que par la Carte jeunes elle-même.
Enfin, comment la CJE s’inscrit-elle dans le projet de construction européenne des prochaines années ?
La carte permet de rendre l’Europe accessible à la jeunesse. Et c’est là toute son importance. L’interculturalité, l’échange et la tolérance sont autant de valeurs rendues possibles par les opportunités de mobilité et de découverte offertes par la carte.
La Maison de l’Europe de Paris tient à chaleureusement remercier Jean-Paul Roumegas pour avoir accepté de répondre à nos questions.
L’initiative est soutenue par une multitude d’associations, dont la Maison de l’Europe de Paris. N’hésitez pas à venir en apprendre plus sur les opportunités d’échange et de mobilité en Europe ! La carte est disponible à différents tarifs (10€ pour la carte digitale et 13€ pour la carte digitale + plastique) et est valable 1 an renouvelable. Vous pouvez la commander ici !