A la suite du lancement le 9 mai dernier par le Président de la République de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une concertation citoyenne inédite a été lancée sur le territoire national.
18 conférences régionales ayant réuni près de 800 citoyens tirés au sort se sont déroulées en septembre et début octobre 2021. Une question unique a été posée aux participants : « En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ? ». 100 citoyens parmi les 800 se sont ensuite réunis au CESE du vendredi 15 au dimanche 17 octobre, pour débattre des changements exprimés en région et rédiger une synthèse nationale des propositions.
Lundi 29 novembre, le comité de suivi citoyen mis en place suite à cette consultation – réunissant 14 citoyens issus des conférences régionales et 1 représentant de la consultation en ligne « Parole Aux Jeunes » – a remis au secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Clément BEAUNE, et au ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, Marc FESNEAU, le rapport final de ces consultations.
Ce rapport final présente les résultats issus des 18 conférences régionales et des 50.000 propositions en ligne formulées dans le cadre de la consultation « Parole aux Jeunes ». Il s’agira de la contribution citoyenne française à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette contribution citoyenne alimentera les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui seront connues au printemps 2022, ainsi que les priorités de la présidence française de l’Union européenne.Plus de 1.000 citoyens ayant participé à la consultation étaient présents à distance.Les citoyens présents ont exposé les principales conclusions de cette contribution sur l’avenir de l’Europe et ont échangé avec les deux ministres sur les suites qui leur seront données.