François-Xavier Ortoli, entre enjeux nationaux et européens

François-Xavier Ortoli, entre enjeux nationaux et européens

 

 

Mercredi 9 et jeudi 10 octobre – 14h00 à 17h30 et 9h30 à 16h00

 

La Maison de l’Europe de Paris est heureuse d’accueillir le colloque dédié au centenaire de la naissance de François-Xavier Ortoli(1925-2025), à la proposition et en partenariat avec l’Institut Georges Pompidou. Le colloque est organisé sous le haut patronage du Président de la République, et le patronage de la Commission européenne. Il associe chercheurs et grands témoins, parmi lesquels d’anciens collaborateurs de François-Xavier Ortoli à Paris et à Bruxelles.

 

François-Xavier Ortoli est l’une des personnalités qui illustre le mieux les mutations du cadre politique dans lequel la France s’est insérée depuis les années 1950 et le rôle que quelques grands acteurs ont joué dans ce processus. Le processus d’intégration européenne a en effet déterminé la quasi-totalité de sa carrière depuis les années 1950, une carrière partagée entre les responsabilités exercées dans le cadre national et dans le cadre européen. Celles d’un des principaux collaborateurs de Georges Pompidou, Premier ministre puis Président de la République d’un côté, celles de président puis de vice-président de la Commission européenne de l’autre.

 

François-Xavier Ortoli a passé ses années de jeunesse en Indochine où il a participé aux combats contre l’agression japonaise dans des conditions d’extrême difficulté en 1944 et 1945. Arrivé en France en 1946, il entre à l’ENA, qui vient d’être créée, en janvier 1947 et en sort dans le corps de l’Inspection des Finances en avril 1948. Son choix d’entrer dans la toute nouvelle DREE (Direction des relations économiques extérieures) témoigne de la priorité accordée par ce jeune haut fonctionnaire à la modernisation des structures économiques et à l’insertion internationale de la France. Chef du service de la politique commerciale au ministère des Finances en 1957, il participe aux côtés de Bernard Clappier aux négociations qui conduisent à la signature du traité de Rome. Sa carrière prend dès lors une orientation européenne.

 

Chef de cabinet durant quelques mois de l’un des deux commissaires français nommés à Bruxelles, Robert Lemaignen, membre du comité directeur du CNPF, il est recruté par Robert Marjolin, vice-président de la Commission européenne, comme directeur général des accords commerciaux. Il occupe cette fonction jusqu’au début de 1961, le temps pour lui de mettre en place le marché intérieur et de s’imposer comme l’un des chefs de file des hauts fonctionnaires de la Commission.

 

José Manuel Barroso, ancien président de la Commission, conclura ce colloque, sous la présidence de Bernard Ésambert et d’Emmanuelle Ortoli.

 

Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris, reçoit les invités de l’institut Georges Pompidou. 

 

Programme complet pour les deux journées, ici.

 

Inscriptions à la conférence obligatoires, pour le 9 et le 10 octobre, dans la limite des places disponibles.

 

Ouverture des portes à 13h45 et dernier accès à 14h00.

 

Evénement organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter