Sanctions contre la Russie
Les mesures de l’UE touchent au cœur de l’économie russe, en particulier en affaiblissant plusieurs secteurs :
1) Secteur de l’énergie, l’exploitation minière et des transports :
Au moins deux tiers des recettes gazières de provenance de l’UE ont chuté par rapport aux niveaux d’avant la guerre. Le plafonnement des prix du pétrole brut coûte environ 160 millions à la Russie chaque jour ; les importations de pétrole brut maritime russe sont interdites et les exportations de pétrole russe sont plafonnées (prix du pétrole).
2) Articles haute technologie :
Limitation de l’accès aux technologies cruciales, contrôles des exportations de biens à double usage (p.ex. drones, logiciels, produits chimiques, etc.) les sanctions empêchent également l’accès aux articles de haute technologie dont la Russie a besoin pour maintenir sa machine militaire.
3) Interdictions de certains produits :
D’exportation (produits de luxe, informatique quantique, semiconducteurs avancés, des machines sensibles, produits chimiques) et d’importation (p.ex. ciment, produits en caoutchouc, du bois, produits de la mer…).
Depuis le 25 février 2022, l’UE, en coopération avec ses partenaires internationaux, a imposé 11 trains de sanctions puissantes (dont le dernier lot en juin 2023) qui sont appliquées jusqu’à présent à 1386 personnes et 171 entités, par plus de 40 pays et axés sur le secteur financier (banques russes).
Au-delà de toutes ces sanctions il y a des mesures en matière de visas et l’interdiction totale de la participation de ressortissants et d’entités russes des marchés publiques; également plusieurs acteurs de la désinformation ont été suspendus de leurs activités dans l’UE.
Par ailleurs, la violation des sanctions de l’UE constitue une infraction pénale grave. La Commission européenne a présenté une proposition visant à harmoniser les infractions pénales et las sanctions en cas de violation des mesures restrictives de l’UE.
Les sanctions ont été prorogées jusqu’au 31 juillet 2023.
Soutien et Solidarité de l’UE et international à l’Ukraine
Le Team Europe
A mis à disposition 37,8 milliards d’euros dans les domaines de l’appui financier, budgétaire et de l’aide humanitaire.
Un nouveau train de mesures d’aide de 450 millions d’euro pour 2023.
Aide internationale avec la CE
Campagne mondial StandUpForUkraine lancé en avril 2022 par la Commission européenne et le Canada, avec l’organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen avec les résultats suivants :
9,1 milliards d’euros destinés pour les personnes fuyant des bombes, à l’intérieur et à
l’extérieur de l’Ukraine
Un montant supplémentaire de 1 milliards d’euros promis par la BERD
Sécurité et Stabilité en Europe
La guerre que mène la Russie a eu de graves répercussions sur l’ensemble fonctionnel de l’UE. La sécurité est l’un des points les plus touchés, non seulement en termes de défense, mais aussi en termes d’énergie et d’alimentation.
Nombreux pays en Europe ont effectivement augmenté leur équipement militaire et défensif, en participant aussi à l’amélioration du système de défense au sein de l’UE. Une déclaration commune entre l’UE et l’OTAN a été signée le 10 janvier 2023, avec l’objectif de fortifier et amplifier l’alliance entre les deux.
En ce qui concerne la défense énergétique, l’objectif principal est de remplacer les combustibles fossiles russes ; diversifier les importations d’énergie grâce aux sources renouvelables. L’UE vise à accélérer le passage à une énergie plus propre d’ici 2030, grâce à une nouvelle politique d’octroi de quotas pour les énergies renouvelables et les infrastructures connexes.
La défense alimentaire est la question qui a le plus de répercussions dans le monde, les conséquences économiques du marché agricole ayant un impact direct sur des millions de personnes. C’est pour cette raison que l’UE ne sanctionne pas la Russie dans ce domaine, l’UE finance la production et l’exportations du marché agraire ukrainien (céréales, oléagineux et produits connexes).
Dans ce contexte, la Commission européenne et les institutions financières (BEI, BERD) ont mobilisé près de 21 milliards d’euros pour aider à l’économie ukrainienne et renforcer la capacité des corridors de solidarité et soutenir d’autres initiatives comme « Grain d’Ukraine« , ou « Grain de la mer Noire« , pour créer des corridors de solidarité et favoriser l’économie ukrainienne.
Source : Commission européenne. Discours du Président, édition multimédia et liaison avec les Représentations de la Commission européenne (54579). 6 février 2023.
Photo depuis hittheroad – https://hittheroad.co/shop/?country=uaa