Chaque premier mardi du mois, retrouvez les podcasts Europe & Sentiment. Europe & Sentiment interroge l’identité européenne de ceux qui vivent l’Europe non pas dans sa majorité mais dans ses marges, ses minorités, ses frontières.
A travers une série de témoignages, Laetitia Chabannes, à l’origine d’Europe & Sentiment, mêle dans ses podcasts intime et analyse pour déconstruire et questionner les stéréotypes de l’identité européenne.
Mai, Joli Mois de l’Europe sonne l’arrivée du dernier épisode de la saison 1 d’Europe et Sentiments !
Faut-il être dans l’Union européenne pour être européen ? Pour conclure sa première saison, Europe & Sentiment consacre son douzième épisode à la place des pays candidats à l’UE dans les Balkans et leur sentiment européen.
Peut-on construire une identité européenne quand on appartient pas à son union politique et économique ?
Retrouvez les histoires de :
– Sanja Kljajic, Serbe vivant aujourd’hui à Bruxelles, qui voit son métier de journaliste comme une mission de remettre des faits et de la neutralité dans les discours nationalistes de son pays
– Pajtesa Duraku, Kosovare d’origine albanaise, vivant à Pristina déçue de l’Europe
– Blerta Begisholli, Kosovare, vivant à Rome, qui a construit son identité européenne sur l’idéal de l’étudiant Erasmus
Bonne écoute :
Apple Podcast : apple.co/3o6k5Wg
Spotify : spoti.fi/3y0lli3
Ausha : bit.ly/2RKvCOw
Le mois d’avril et le printemps sont là. Avec eux, un nouvel épisode d’Europe & Sentiments.
Quasiment 5 ans après le vote britannique en faveur du Brexit et quelques mois seulement après le départ officiel du Royaume-Uni de l’Union Européenne en décembre dernier, Laetitia Chabannes a eu envie d’interroger des anglais et anglaises sur l‘impact de ce départ sur leur sentiment d’appartenance à l’Europe et leur identité.
Avec la participation de :
– Sophie Legrand-Green, londonienne
– Tobias Latham, né à Doncaster (ancienne ville minière) et vivant aujourd’hui à Manchester
– Kylie Noble, irlandaise du Nord, vivant à Doncaster qui a choisi de prendre le passeport Irlandais pour continuer de bénéficier de l’identité européenne
– Luke Ambrose, qui a fait le choix après l’université de quitter le Royaume-Uni pour vivre en Europe et continuer à se sentir européen.
Assez paradoxalement, le Royaume-Uni qui souhaitait retrouver sa grandeur et reprendre le contrôle de son destin est pourtant aussi une communauté de nations qui ont accepté de vivre ensemble sous un certain nombre de règles communes. Le Brexit est-il aussi l’annonce de la fin d’un royaume uni ? Ecoutez le dernier épisode d’Europe et Sentiment : #10- Faut-il quitter l’Europe pour être européen ? Retrouvez les podcasts sur Spotify, Apple Podcast, ou Ausha
En février, Laetitia Chabannes nous a emmené à la rencontre de
– Jarek Oleszczynski, polonais et auteur de IDEOLOGIA LGBT sur Are We Europe et
– Tamás Dombos, activiste hongrois et porte parole de la Háttér Társaság
La thématique de l’épisode : #9- Faut-il être hétéro pour être européen ?
Jarek Oleszczynski et Tamás Dombos nous parle de leur quotidien en Pologne et en Hongrie, des évolutions conservatrices ces dernières années dans leur pays respectifs, du rôle de l’Union Européenne dans la défense des droits LGBTQ+ et de leur regard sur l’Europe de l’ouest. Retrouvez les podcasts sur Spotify, Apple Podcast, ou Ausha
Le huitième épisode d’Europe & Sentiment est sorti en janvier.
Il nous a emmené dans la Polynésie Française, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie pour interroger ses européens ultramarins. Découvrez-le ici.
Comment construit-on son appartenance à l’Europe quand on vit à plus de 20.000 km ? Quand le rapport à la France est déjà compliqué à construire ? #9 Faut-il être né.e en métropole pour être européen.ne ?
Retrouvez les témoignages de :
– Maramatea, tahitienne et polynésienne vivant en Martinique
– Heiura, tahitienne et polynésienne, fondratrice du site Speak Tahiti
– Jonathan, néocalédonien