Pour la troisième fois depuis son adhésion en 1995, la Suède préside, pour six mois, le Conseil de l’Union européenne. Stockholm sera à la tête des négociations et à la poursuite des nouveaux engagements établis avec le Parlement européen.
Il est important de souligner que la guerre en Ukraine représente une menace pour l’UE, les changements qui ont impacté l’année 2022 ont provoqué des nouvelles mesures à mettre en place.
Le système de présidence tournante au sein du Conseil de l’Union européenne.
La présidence du Conseil a toujours été assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période, la présidence préside des réunions sur différents niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil. Ce rôle est devenu de plus en plus fondamental avec le temps, car le Conseil, qui coordonne entre autres les politiques des Etats membres, est chargé aussi de résoudre les différends entre eux et de mettre en valeur les programmes représentatifs du pays en charge.
Cela dit, les priorités concernant l’UE ne vont pas toujours à l’encontre des intérêts de chaque Etat membre, que ce soit sur le plan politique ou sur celui économique. Cette problématique a donc été affrontée par l’UE avec l’introduction du traité de Lisbonne, qui nomme désormais un groupe de trois pays membres assurant la présidence, autrement dit « trio ». Le trio détermine les objectifs, les nouveaux défis et les problématiques dans un programme commun qui sera affronté sur le long terme, grâce à un mandat de 18 mois. Par la suite, les pays organisent des programmes plus spécifiques en suivant les grandes lignes établies.
Chaque Etat membre accède à la présidence du Conseil pendant une durée de six mois, grâce à un ordre préétabli.
De cette manière, les projets de l’UE avancent en respectant un équilibre général et les divergences entre Etats membres se réduisent.
“Une Europe plus sûre, plus verte et plus libre”, que peut-on attendre de cette nouvelle présidence?
Ces priorités ont été présentées par la Suède au commencement de son engagement à la présidence du Conseil de l’Union Européenne. Ces paroles visent à reprendre, comme le veut la règle de la présidence tournante, le programme mis en place par les Etats prédécesseurs (-République tchèque et -la France) pendant l’année 2022.
Cela dit, il faut considérer que, depuis le 24 février 2022, le conflit entre la Russie et l’Ukraine s’est nettement amplifié, avec de lourdes conséquences politiques et économiques concernant directement l’UE. Les questions de migrations globales et de crises alimentaires/énergétiques provoquées par cet événement ont notamment beaucoup impacté les territoires faisant partie de l’UE, qui s’opposent formellement à cette invasion.
Une crise économique liée à la hausse des prix sur différents fronts s’est installée très rapidement au sein des Etats membres et impacte de manière décisive le marché global et la vie des milliers de citoyens européens.
Programme Suède Union Européenne (PSUE). Pour cette raison la priorité numéro 1 est de se concentrer sur la sécurité et l’unité. La présidence suédoise accordera la priorité à la poursuite de l’aide économique et militaire à l’Ukraine, ainsi qu’au soutien à son statut de pays candidat à l’UE. Ceci n’est que le commencement d’un long parcours d’évolution pour l’Ukraine, mais le premier pas a été fait.
Le deuxième axe principal proposé est la compétitivité, ce dernier est central au sein de l’économie de L’UE. Affronter la crise qu’ elle traverse grâce à une structure ouverte et qui repose sur la libre concurrence, sur des investissements privés et sur l’accélération de la transition écologique et numérique. L’objectif à atteindre est de s’imposer sur le marché mondial et de fortifier l’économie interne de l’UE pour anticiper des crises futures.
Le point numéro 3 est la transition écologique et énergétique. Ce sujet a beaucoup été débattu depuis ces cinq dernières années. Il faut de manière impérative accélérer la transition climatique et celle énergétique (réduire la consommation d’énergies fossiles). Augmenter la compétitivité pour les entreprises et les investissements liés à cette transition, qui pourront bénéficier d’avantages dans le futur de l’UE.
Finalement, la Suède veut se concentrer sur le respect des valeurs démocratiques et de l’Etat de droit. Cette déclaration vise à protéger les libertés personnelles, la non-discrimination et la défense du principe de l’État de droit et des droits fondamentaux.
Pour suivre le programme de la PSUE, ainsi que les actualités et les comptes-rendus des réunions des ministres voir le site : https://swedish-presidency.consilium.europa.eu/fr/programme/le-programme-de-la-presidence-suedoise/