Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu as des connaissances de base de la langue allemande ? Participer à une expérience internationales sur le développement durable t’intéresse ?

Le voyage d’étude en train “Green your Life!” organisé par l’Académie européenne de Berlin, en partenariat avec l’université Grenoble Alpes et l’OFAJ est fait pour toi ! 

Le changement climatique est un des thèmes brûlants de l’actualité et la mobilisation est particulièrement forte parmi la jeune génération, qui exige des hommes politiques qu’ils passent enfin à l’action. Cette mobilisation est aussi remarquable du fait de son caractère mondial, ce qui reflète le fait que la lutte contre ce changement climatique ne peut se faire qu’au niveau international.

De Fribourg à Grenoble en passant par Genève, tu rencontreras des jeunes d’Allemagne et de France, vous allez, le temps d’une semaine, échanger sur vos expériences personnelles : comment vivez-vous de façon durable au quotidien ? Que pouvez-vous encore améliorer au niveau individuel pour protéger le climat ? Vous allez aussi apprendre comment agir de manière collective au niveau local. Vous découvrirez en effet des initiatives de la société civile et rencontrer les services administratifs de ces villes, dont les mairies s’engagent fortement pour la protection de l’environnement. Enfin, vous rassemblerez toutes ces expériences dans un reportage multimédia, de manière à ce qu’elles puissent être transmises à d’autres.

  • Quand ? Du 18.10 au 24.10.2020
  • Une participation à l’ensemble du voyage est exigée !
  • Qui ? jeunes adultes entre 18 et 25 ans, de France et Allemagne. La connaissance de l’anglais est une condition préalable, une connaissance de base de la langue du partenaire respectif est souhaitable – mais pas obligatoire.
  • Où : à Fribourg, Genève et Grenoble
  • Comment : Remplis le formulaire d’inscription jusqu’au 06.09.2020 et envoie le à  cd@eab-berlin.eu
  • Coûts : Les frais de participation sont de 100€, y sont compris les frais de déplacement (excepté en avion), les frais associés au programme, à l’hébergement et à la restauration.

Le projet est conçu en coopération avec l’Université Grenoble Alpes et avec le soutien amical de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et de la Bundeszentrale für politische Bildung (demandé).