L’initiative citoyenne européenne, ou « ICE », constitue le premier instrument transnational de la démocratie participative mis à disposition des citoyens de l’UE en 2012. Elle permet aux citoyens de l’UE de proposer des changements juridiques dans les domaines qui relèvent de la compétence législative de la Commission européenne. Si l’initiative est couronnée de succès, la Commission est dans l’obligation légale d’analyser l’ICE réussie et de présenter dans une communication officielle sa position et sa décision de lui donner suite ou non.

Alors que la convention citoyenne sur le climat bat son plein au Conseil économique, social et environnemental français, et à l’heure où les citoyens souhaitent s’engager de façon croissante dans la prise de décision publique, le CESE français et le Comité économique et social européen proposent un événement conjoint pour faire connaître l’initiative citoyenne européenne le 18 février de 9h30 à 14h00.

Inscrivez vous pour :

  • Connaître l’instrument de la démocratie participative au niveau européen;
  • Apprendre comment cet instrument transnational pourrait être utile au niveau national;
  • Entendre les citoyens français qui ont choisi l’ICE pour poursuivre leurs objectifs (l’interdiction du glyphosate, l’étiquetage simplifié « Nutriscore » sur les produits alimentaires, le revenu de base inconditionnel);
  • Apprendre sur le rôle des institutions de l’UE dans le processus, ainsi que l’intérêt et le soutien particuliers apportés à l’ICE par le Comité économique et social européen.

L’événement se tiendra au Conseil économique, social et environnemental, Palais d’Iéna – 9 place d’Iéna – 75775 Paris Cedex 16, Salle 301.

Attention, veuillez vous inscrire avant le 13 février en cliquant ici.

Plus d’informations en cliquant ici.

Contact mail : CESE-seminaire-ICE@eesc.europa.eu