L’initiative citoyenne européenne vous donne l’occasion unique de participer à la construction de l’Union européenne en demandant à la Commission européenne de proposer de nouvelles législations. Dès qu’une initiative atteint la barre du million de signatures, la Commission doit décider de l’action à entreprendre.

Les nouvelles règles régissant l’initiative citoyenne européenne sont entrées en vigueur en janvier 2020. Elles permettent aux citoyens de l’UE de faire plus facilement appel à la Commission européenne pour qu’elle propose une législation dans des domaines qui leur semblent importants et dans lesquels l’Union a le pouvoir d’agir.

Depuis le début de l’année, la Commission a reçu deux initiatives qui ont recueilli le soutien de plus d’un million de citoyens de l’UE. D’autres initiatives recueillent encore des signatures et devraient être présentées bientôt. L’avenir de l’initiative citoyenne européenne semble prometteur, même si la crise sanitaire en rend la gestion plus difficile.

Pour marquer le début de cette nouvelle étape de l’initiative citoyenne européenne et lui donner un nouvel élan, la Commission européenne vous invite à une semaine complète d’activités en ligne sur ce thème !

Découvrez le programme de la Semaine de l’initiative citoyenne européenne ici et participez aux discussions et débats afin de faire de ce mécanisme européen un réel succès !